Dakhla: mobilisation pour la plage Foum Labouir
2 min read
Une série d’activités de sensibilisation à l’environnement au profit des enfants ont été organisées récemment à la plage Foum Labouir, située à quelques encablures de la ville de Dakhla, et ce, à l’occasion de la célébration du 44è anniversaire de la récupération d’Oued Eddahab et le 70è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.
Initiée par le Réseau « Khalij Dakhla pour le climat et le développement durable », cette action écologique engagée en coordination la Direction régionale du département de la Jeunesse de Dakhla-Oued Eddahab, la Direction régionale de l’Environnement et les acteurs de la société civile, consiste en une campagne de nettoyage à la plage Foum Labouir et des ateliers de sensibilisation à l’environnement au profit des générations montantes.
Cette initiative a pour objectif de nettoyer la plage Foum Labouir, d’organiser ateliers en lien avec l’environnement et le développement durable et de sensibiliser les enfants sur les dangers de la pollution plastique et sur l’impact néfaste de ces déchets sur l’environnement, a souligné dans une déclaration à la MAP, le président du Réseau « Khalij Dakhla pour le climat et le développement durable ».
M. Idas, qui est également coordinateur régional de l’alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD) de Dakhla-Oued Eddahab a indiqué que ces activités qui accompagnent l’opération #b7arblaplastic (Mer sans plastique), visent à promouvoir les valeurs de citoyenneté et à soutenir les efforts visant à diffuser les principes de l’éducation à l’environnement auprès des jeunes, en les incitant à s’engager dans le nettoyage des plages, et les sensibiliser quant à l’importance du respect de l’environnement.
Pour sa part, le directeur régional du département de la Jeunesse, Mohamed Kabach a relevé que ces ateliers s’inscrivent dans le cadre des journées de sensibilisation au profit des jeunes bénéficiaires du centre d’estivage Tawrta, précisant que 100 enfants ont bénéficié d’ateliers axés sur la protection de l’environnement et le développement durable.
De son côté, le directeur régional de l’environnement par intérim, Jamal Aziko, a mis l’accent sur l’éducation environnementale des générations montantes, pour leur inculquer les valeurs et principes de la préservation de l’environnement.
A noter que le Réseau « Khalij Dakhla pour le climat et le développement durable », en partenariat et en coordination avec l’AMCDD de Dakhla-Oued Eddahab, les départements gouvernementaux et les Conseils élus, avait organisé une panoplie d’actions de sensibilisation à l’environnement dans plusieurs sites écologiques relevant de la province d’Oued Eddahab, en vue de sensibiliser les citoyens quant à la préservation de l’environnement et le changement des comportements.