El Hajeb : Des mesures proactives pour lutter contre les effets de la vague de froid

2 min read

Le comité provincial de veille et de suivi d’El Hajeb s’est réuni, mardi au siège de la province, pour l’examen des mesures préventives prises dans le but d’atténuer les effets des intempéries et de la vague de froid au niveau d’El Hajeb et sa région.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre des efforts visant à désenclaver les régions qui connaissent ou connaîtront prochainement de grandes chutes de neige et des vagues de froid et à apporter l’assistance nécessaire aux populations vivant une situation de précarité, en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI.
Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province, Zine El Abidine El Azhar, a souligné la nécessité pour les autorités provinciales et les services concernés de rester mobilisés pour faire face aux effets du froid et des intempéries, mettant l’accent sur l’impératif de faire preuve d’efficacité et de rapidité.
‘’Les efforts doivent être axés notamment sur l’accompagnement des femmes enceintes pour leur garantir un accouchement dans des conditions optimales, l’appui aux familles nécessiteuses, la prise en charge des sans-abri, l’équipement des différents centres d’accueil et la mobilisation des aides alimentaires en faveur des douars touchés’’, a-t-il plaidé.
L’ensemble des services sont appelés à rester vigilants et mobilisés pour d’éventuelles interventions, à même de soulager les souffrances des ménages touchés en ce temps de grand froid, a souligné le gouverneur d’El Hajeb, soulignant la nécessité d’œuvrer pour parer à toute éventualité, surtout dans les zones à risques, et de rester à l’écoute des doléances des populations locales.
Le coordinateur du comité de veille et de suivi, Younes Agadr, a indiqué que ledit comité a pris une série de mesures proactives pour faire face aux effets des intempéries dans la province, citant, à ce titre, la mise en place d’un important dispositif humain et logistique dans le cadre d’un plan opérationnel visant à garantir une intervention rapide et coordonnée.
Après avoir établi les points vulnérables consistant en 9 routes et pistes, 11 oueds et cours d’eau, 29 quartiers et douars et 16 communes, M. Agadr a relevé qu’il a été procédé au recensement des femmes enceintes issues des localités isolées et des personnes sans domicile fixe, pour une éventuelle prise en charge, mettant l’accent sur l’importance des moyens humains et logistiques déployés pour faire face à la vague de froid.
Les directeurs provinciaux de la santé, de l’équipement et de l’Entraide nationale ont présenté des exposés sur les mesures prises par leurs départements respectifs, en vue de contribuer aux efforts visant à atténuer les effets de la vague de froid et des intempéries sur les populations des zones vulnérables et reculées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.