Erfoud : une 11ème édition SIDATTES à oublier
4 min read
Le rideau est tombé de manière on ne peut plus morose, dimanche à Erfoud, sur la 11ème édition du Salon International des Dattes au Maroc (SIDATTES 2022), organisée sous le thème anodin et très générique : « La gestion intégrée des ressources naturelles : pour la durabilité et la résilience de l’écosystème oasien ».
Organisé par l’Association du Salon International des Dattes au Maroc (ASIDMA), le SIDATTES est revenu après une absence de deux années, suite à l’annulation des évènements pour les considérations sanitaires liées au Covid-19.
Cette manifestation internationale a voulu mettre la lumière sur l’importance et le rôle des oasis et les enjeux liés à la préservation des ressources naturelles pour la durabilité de ces territoires, qui constituent une barrière contre l’avancée de la désertification, rien que ça, mais raté.
Le SIDATTES 2022, dont l’édition 2022 a connu une affluence très réduites des visiteurs venus notamment de la ville d’Erfoud et qui n’a pas réussi à drainer des visiteurs étrangers, était censée mettre à l’honneur le palmier dattier, qui constitue l’ossature de l’agriculture oasienne, un secteur clé pour le développement économique et social des zones oasiennes. Mais la démarche a été vraiment très hasardeuse à cause notamment de l’amateurisme
Le thème de cet évènement a été au centre de nombreuses conférences culturelles, scientifiques et professionnelles.
Ainsi, un forum de l’investissement a été organisé dans le cadre de cette édition. Cet événement, qui a constitué un espace d’échange et de promotion des investissements dans la filière du palmier dattier, a réuni des professionnels de la filière, des opérateurs du secteur public et une nouvelle génération de porteurs de projets.
Des rencontres B2B pour la commercialisation des dattes marocaines ont été également organisées, en marge de cette 11ème édition du SIDATTES.
Organisés par l’Agence pour le développement agricole (ADA), en partenariat avec l’Agence belge pour le développement (ENABEL), ces ateliers ont réuni à la fois les producteurs marocains de dattes et les professionnels du secteur de la grande distribution présents au Maroc.
De même, une journée scientifique a été organisée par l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), en partenariat avec l’Agence Nationale pour le développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Elle a permis un échange entre professionnels, institutionnels, chercheurs, étudiants et acteurs concernés autour des progrès techniques et technologiques et des aspects liés au développement de la filière.
Par ailleurs, des prix de mérite et d’encouragement ont été décernés à plusieurs exposants et producteurs de dattes participant à la 11ème édition de ce salon.
Le prix de la meilleure participation étrangère a été décerné aux Emirats Arabes Unis. Des prix des meilleurs stands d’exposition représentant les quatre régions productrices de dattes au Maroc ont été attribué aussi, tout comme pour la meilleure participation au niveau du pôle « Agrofourniture » et pour le meilleur stand des produits du terroir.
Déployé sur une superficie de 40.000 m2, le salon a été organisé autour de plusieurs pôles, à savoir le pôle régions, pôle institutionnels et sponsors, pôle international, pôle Rahba, pôle produits de terroir et pôle agrofournitures.
Le pôle Rahba, qui a constitué une des principales composantes du salon, occupe un espace de 3.000 m2, permettant aux coopératives et Groupements d’Intérêt Economique (GIE) de commercialiser et de valoriser leur production de dattes.
Le pôle produits de terroir, qui était installé sur une superficie de 300 m2, était réservé à l’exposition des produits de terroir des différentes régions, alors que le pôle agrofournitures était consacré aux entreprises opérant dans les domaines des engrais et fertilisants, des produits phytosanitaires, des plants, du matériel d’irrigation, des emballages et conditionnement, des énergies renouvelables et outillages agricoles.
Le SIDATTES, qui représente un espace privilégié de rencontres et d’échange entre les opérateurs de la filière phoenicicole, s’assigne pour objectifs de promouvoir l’agriculture oasienne, développer les partenariats entre les acteurs concernés et créer une dynamique économique au niveau de la région.