ven. Août 14th, 2020

Informer sans parti pris

Espagne incendie dans une usine près de Barcelone

2 min read

Un incendie faisait rage mercredi dans une usine de recyclage de déchets industriels près de Barcelone, provoquant une grande colonne de fumée noire, ont indiqué les autorités locales.
Aucun blessé n’a été signalé suite à ce feu qui a pris à l’aube dans une zone industrielle de Montornès del Vallès, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Barcelone.
Des milliers d’habitants ont été invités à se confiner chez eux. A 16 heures, les pompiers ont annoncé avoir maîtrisé l’incendie.
Les pompiers ont indiqué sur leur compte Twitter avoir envoyé 28 équipes sur place pour lutter contre les flammes dans cette usine recyclant notamment des solvants.
Les services d’urgence ont indiqué pour leur part avoir établi un cordon de sécurité autour de la zone affectée et appelé les riverains à se confiner dans leurs habitations. Ce confinement a ensuite été limité en fin de matinée aux enfants, personnes âgées et personnes souffrant de problèmes respiratoires.
Le feu a démarré vers 7h45 dans l’usine Derpin, spécialisée dans le recyclage de solvants et de déchets industriels. Les pompiers ont été immédiatement submergés d’appels. Les flammes atteignaient une hauteur impressionnante et le panache de fumée était visible à plusieurs dizaines de kilomètres.
Dans la matinée, des milliers de riverains ont été invités à se calfeutrer dans leurs habitations. Dans les communes de Montornès, Montmeló, Martorelles et Vilanova del Vallès, les autorités locales ont demandé à la population de fermer les portes et les fenêtres, et de stopper les ventilations et les climatiseurs. En milieu de journée, ces recommandations ne concernaient plus que les personnes fragiles et les enfants en bas âge.
Les autorités locales de la ville voisine de Montmelo ont assuré qu’il n’y avait pas de risque chimique ou toxique pour la population, même si les entreprises à proximité de l’usine où a pris le feu pourraient se voir affectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.