Espagne: opérations renforcées contre le trafic de drogues dans le sud

2 min read

L’Espagne a annoncé jeudi qu’elle amplifiait et prolongeait jusqu’à fin 2021 un vaste plan de lutte contre le trafic de drogues qui reste très actif dans l’extrême sud du pays, en dépit de la multiplication des arrestations et saisies.

Ce plan, lancé en août 2018, visait à démanteler des cartels de trafiquants de plus en plus audacieux, qui s’étaient même attaqués à un hôpital pour libérer un des leurs.

Entre le 1er août 2018 et le 31 mai 2020, 1.806 personnes ont été arrêtées pour leur « implication présumée » dans le trafic de drogues et la contrebande, soit une augmentation de 30,8 % par rapport à la même période des deux années précédentes (août 2016-mai 2018), dans la zone dite du « Campo de Gibraltar ». Cette zone, riveraine du détroit de Gibraltar, est considérée comme la principale porte d’entrée du haschisch marocain en Europe.

Mais la zone « reste l’un des principaux champs d’action de groupes impliqués dans le trafic de stupéfiants et la contrebande », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, lors d’une visite à Algésiras, promettant de maintenir « la pression policière et judiciaire ».

Centré jusqu’à présent sur la province de Cadix, le plan sera étendu à d’autres provinces andalouses voisines, comme Malaga et Huelva, où les autorités constatent que les gangs étendent leurs opérations pour échapper à leur surveillance.

En 22 mois, les agents ont saisi 268 tonnes de stupéfiants, principalement du haschisch (258 tonnes) mais aussi de la cocaïne (8,5 tonnes) et de l’héroïne (501 kg).

De même, les enquêtes sur le blanchiment d’argent et les infractions liées ont doublé. 1,28 million de paquets de tabac et 1.403 véhicules et bateaux ont été saisis, 8,3 millions d’euros récupérés.

Les saisies de drogues ont cependant diminué à partir de mars dernier, selon les autorités, car l’état d’alerte décrété pour freiner la pandémie de coronavirus avait « contraint les organisations à réduire leurs activités »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.