Informer sans parti pris

« Expoartesanías 2019 »: Le Maroc dévoile à Bogotá la splendeur de sa culture millénaire

4 min read

Le Maroc, avec sa culture millénaire et sa civilisation multiséculaire, a brillé de mille feu, jeudi soir à Bogotá, à l’occasion d’ »Expoartesanías 2019″, la plus grande foire internationale de l’artisanat de Colombie.

Le stand du Maroc à cette importante exposition, à laquelle prend part le Royaume en tant qu’invité d’honneur, a organisé une soirée artistique haute en couleurs et en sonorités en présence de plusieurs membres du gouvernement colombien, des ambassadeurs et des représentants des missions diplomatiques accrédités à Bogotá ainsi que des personnalités du monde des finances, des arts et des médias.

Lors de cet événement culturel baptisé « Nuit du Maroc », les invités de marque parmi lesquels le président de la Chambre des représentants, Carlos Cuenca, et la vice-ministre des Relations extérieures chargée des affaires multilatérales, Adriana Mejía Hernández, ainsi que le vice-ministre du Tourisme, Julián Guerrero, ont eu l’opportunité de découvrir la diversité du patrimoine culturel multiséculaire marocain, ainsi que la richesse de l’art de vivre du Royaume à travers ses produits d’artisanat, sa gastronomie, sa musique et ses costumes traditionnels.

Ainsi, les convives ont visité les différents ateliers et boutiques du stand marocain, érigé sous forme de médina sur une superficie de 1.000 mètres carrés, exprimant à cette occasion leur considération et admiration pour le savoir-faire et la dextérité des maitres-artisans marocains.

Ils ont eu par la suite droit à un défilé haute couture au cours duquel la styliste Nabiha Ghiati a présenté ses dernières créations de caftans faisant défiler une dizaine de mannequins colombiennes au grand bonheur de l’assistance, émerveillée par la beauté et la finesse des costumes traditionnels marocains dont la renommée est mondialement reconnue.

Grâce à ces créations aux coupes fines et aux broderies sublimes, la styliste marocaine a réussi à captiver l’attention des convives qui l’ont chaleureusement applaudi, rendant ainsi un vibrant hommage à la femme marocaine, à son génie et à son investissement grâce auxquels le caftan a acquis une notoriété sans pareil sur la scène de la mode internationale.

Agrémentée par des spectacles musicaux hauts en couleurs aux sonorités africaines, andalouses et populaires, exécutés par un groupe Gnaoua et un orchestre de musique arabo-andalouse, la soirée a été clôturée en apothéose par une dégustation d’une riche variété de mets qui font la renommée de l’art culinaire du Royaume.

Dans une déclaration à la presse, le président de la Chambre des représentants colombienne a salué la participation du Maroc à « Expoartesanías 2019 », ajoutant que la présence du Royaume à cette manifestation est de nature à contribuer au rapprochement et à la connaissance mutuelle entre les peuples colombien et marocain.

Il a à cette occasion fait part de la considération et de l’estime qu’éprouve la Colombie à l’égard de la personne de SM le Roi Mohammed VI et au rôle que joue le Souverain pour la promotion de la coopération Sud-Sud, réaffirmant le soutien du Parlement de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc en Colombie, Mme Farida Loudaya, a indiqué, dans une allocution à cette occasion, que la participation du Maroc à « Expoartesanías 2019 » en tant que premier pays étranger invité d’honneur à cette importante exposition qui se poursuivra jusqu’au 17 décembre, témoigne de l’excellence des relations d’amitié avec la Colombie et de la volonté du Royaume de promouvoir et de diversifier la coopération avec ce pays d’Amérique du Sud.

Mme Loudaya a dans ce contexte rappelé l’importance qu’accorde le Maroc au développement du secteur de l’artisanat, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi, précisant que ce secteur représente 8% du PIB national et emploie plus que 2,3 millions de personnes.

Il est à rappeler que la participation du Maroc à « Expoartesanías » s’inscrit dans le cadre de la célébration du 40è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques avec la Colombie.

Organisé par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, et la Maison de l’artisan en collaboration avec l’ambassade du Maroc à Bogotá, le stand marocain connaît la participation d’une douzaine d’exposants et d’artisans dans des métiers aussi divers que la dinanderie, la peinture sur bois, le tissage, la bijouterie traditionnelle et le tournage sur bois, outre les produits du terroir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.