Informer sans parti pris

Face au coronavirus, les jeunes ne sont pas invincibles, rappelle l’OMS

2 min read

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu jeudi que convaincre les jeunes des risques qu’ils encourent face à la Covid-19 demeure un défi, notant que « bien que les personnes âgées courent un risque plus élevé de maladies graves et sont plus exposées à la Covid-19, les plus jeunes sont également à risque ».

« Les preuves suggèrent que les pics de cas dans certains pays sont dus en partie au fait que les jeunes baissent la garde pendant l’été de l’hémisphère nord », a déploré le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, lors d’un point de presse virtuel organisé depuis Genève. « L’un des défis auxquels nous sommes confrontés est de convaincre les jeunes de ce risque », a-t-il dit.

« Les jeunes peuvent être infectés ; les jeunes peuvent mourir ; et les jeunes peuvent transmettre le virus à d’autres », a rappelé le Dr. Tedros.

Pour ces raisons, le chef de l’OMS explique que les jeunes doivent prendre les mêmes précautions que tout le monde pour se protéger et protéger les autres. « Ils peuvent être des leaders – ils devraient être des leaders et des moteurs de changement », a-t-il dit.

Bien que les précautions face au virus doivent être scrupuleusement respectées, le Dr. Tedros a déclaré que « la pandémie ne signifie pas que la vie doit s’arrêter ».

« Nous devons tous apprendre à vivre avec le virus et à prendre les mesures nécessaires pour vivre notre vie, tout en nous protégeant nous-mêmes et les autres, en particulier ceux qui sont les plus exposés à la Covid-19 », a-t-il dit.

Les personnes âgées, en particulier celles qui vivent dans des établissements de soins de longue durée, sont à risque face à la pandémie.

Dans de nombreux pays, plus de 40% des décès liés à la Covid-19 ont été liés à des établissements de soins de longue durée. Un chiffre qui monte jusqu’à 80% dans certains pays à revenu élevé, fait observer l’OMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.