Informer sans parti pris

Fès-Meknès : EFE-Maroc et MEPI s’activent pour l’employabilité des jeunes

3 min read

La Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc), association leader de l’employabilité des jeunes au Maroc, et le programme d’initiative de partenariat au Moyen-Orient du Département d’État des États-Unis (U.S.-Middle East Partnership Initiative, MEPI), célèbrent l’achèvement du programme « Demand-Driven Skills Training for Youth Employment in Morocco » (« Formation Axée sur la Demande du Marché pour l’Emploi des Jeunes au Maroc »).

Ce projet a vu le jour suite à un partenariat entre les deux institutions. « Il s’inscrit dans le cadre de l’un des axes d’intervention du MEPI, lié à la réforme économique, pour permettre aux citoyens, à la société civile et aux gouvernements d’acquérir les compétences et ressources nécessaires en vue de créer et tirer parti des opportunités économiques, et pour diversifier et stimuler la croissance du secteur privé de la région », a déclaré Ahlam Sabrani, Grants Management Specialist au sein de MEPI.

En raison de sa stabilité politique, de ses infrastructures de qualité et de son emplacement stratégique, le Maroc est un pôle régional de production et d’exportation. Cependant, le chômage des jeunes reste un défi persistant, touchant 26,5% d’entre eux en 2017 et jusqu’à 43% dans certaines zones urbaines, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) .

Au vu du contexte économique, EFE-Maroc, avec le soutien de MEPI, a développé un projet dont l’objectif est de fournir aux jeunes chercheurs d’emploi de la région de Fès-Meknès les compétences et opportunités économiques nécessaires à une insertion réussie sur le marché du travail.

La mise en œuvre de ce projet s’est déroulée en trois phases. Tout d’abord, EFE-Maroc a procédé à une analyse du marché du travail dans la région de Fès-Meknès, afin d’identifier les secteurs clés de la croissance et de l’emploi régional et déterminer les besoins en recrutement : caractéristiques sectorielles, compétences et expérience de travail requises pour les postes juniors, etc. Ensuite, EFE-Maroc a noué des partenariats avec des institutions, associations et entreprises locales pour bénéficier de leur support, identifier les jeunes éligibles et garantir la pré-embauche des lauréats. Enfin, EFE-Maroc a renforcé l’employabilité des jeunes grâce à des formations axées sur la demande, également connues sous le nom de « Formation-Insertion », et à des ateliers de renforcement des soft skills et des techniques de recherche d’emploi, en présentiel et en ligne, via la plate-forme d’apprentissage personnalisé Emplea+, développée avec des experts d’Accenture.

L’objectif principal a été de faire bénéficier 500 jeunes d’ateliers de renforcement des soft skills et des techniques de recherches d’emploi, et 100 jeunes des programmes de Formation-Insertion. Soit un total 600 jeunes formés, et d’insérer au moins 116 lauréats sur le marché du travail. « Les résultats ont été atteints puisque 600 jeunes issus des villes de Fès, Meknès, Sefrou et Taza ont bénéficié des formations d’EFE et que 135 d’entre eux ont trouvé un emploi suite à leur formation au sein de l’une de nos entreprises partenaires dans la région », a indiqué Jihane Lahbabi-Berrada, Directrice Générale d’EFE-Maroc.

Le deuxième objectif a été d’instaurer un impact durable en renforçant les capacités locales de la région de Fès-Meknès. Ainsi, les collaborateurs de 10 associations partenaires ont assisté à une Formation de Formateurs, délivrée par un Master Trainer d’EFE, afin qu’ils puissent à leur tour intégrer le contenu des formations au sein des institutions locales.

Le projet a été clôturé par une cérémonie, samedi 22 septembre 2018, qui a réuni une centaine d’invités dont les jeunes lauréats du programme, les représentants de MEPI et l’équipe d’EFE-Maroc ainsi que les partenaires employeurs, institutionnels et associatifs de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.