Informer sans parti pris

Fête du Trône : La Havane met en avant la teneur du discours royal

2 min read

L’agence de presse cubaine Prensa Latina a mis en avant la haute teneur du discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation, à l’occasion du 21è anniversaire de Son accession au Trône.

Dans une dépêche sous le titre: « Le Roi du Maroc annonce des mesures pour enrayer le Covid-19 », le média cubain a passé en revue les grandes lignes du discours royal, dans lequel le Souverain a annoncé des mesures phares pour contrecarrer la pandémie, tout en saluant le travail des pouvoirs publics face à cette crise sanitaire inédite.

Et de rapporter que Sa Majesté a souligné que les mesures et décisions cruciales adoptées dès les premières manifestations de la pandémie ont redonné « confiance et espoir », notant que ces mesures ont été difficiles mais nécessaires pour protéger les citoyens et agir dans l’intérêt supérieur de la Nation.

L’agence de presse cubaine relève en outre que le Souverain a rappelé la création d’un Fonds spécial pour faire face aux répercussions sanitaires, économiques et sociales de la pandémie, une initiative qui a été accueillie avec enthousiasme spontané et esprit constant de solidarité.

Prensa Latina se fait l’écho également de l’annonce par SM le Roi de la création d’un Fonds d’investissement stratégique pour remplir une mission d’appui aux activités de production, d’accompagnement et de financement des grands projets d’investissement public-privé.

Dans Son discours, écrit le média du pays des Caraïbes, le Souverain a annoncé qu’environ 120 milliards de dirhams seront injectés dans l’économie nationale, soit l’équivalent de 11% du PIB. Ce taux inscrit le Maroc parmi les pays les plus audacieux en matière de politique de relance économique post-crise, ajoute-il.

Cependant, note la même source, SM le Roi a souligné que malgré ces mesures et en dépit des efforts pour atténuer l’acuité de cette crise sanitaire, « les incidences seront rudes ».

L’agence de presse cubaine rapporte enfin que SM le Roi a tenu à adresser Ses remerciements et l’expression de Sa considération aux différents représentants des pouvoirs publics, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui furent en première ligne dans la lutte contre la pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.