Informer sans parti pris

Foot: la Juventus va augmenter son capital de 300 millions d’euros

2 min read

Une augmentation de 300 millions d’euros du capital de la Juventus Turin a été acceptée par une immense majorité des actionnaires (99,97% de votes favorables), jeudi à l’issue d’une assemblée générale du prestigieux club italien, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Malgré un déficit de 39,9 millions d’euros la saison dernière –le double de celui de l’année précédente–, le président du club piémontais Andrea Agnelli a obtenu des actionnaires cette augmentation de capital, qui entre dans le cadre d’un plan de développement sur cinq ans (2019-2024) afin de rivaliser financièrement avec d’autres géants d’Europe (Real Madrid, Barcelone, Manchester United…).

« Nous sommes extrêmement fiers de notre développement, mais nous devons rester compétitifs. Ces chiffres peuvent paraître énormes à l’échelle italienne, mais notre point de référence, ce sont les grands clubs européens », a souligné le président piémontais.

Hégémonique en Italie, la « Vieille Dame » a remporté les huit derniers titres de champion national. Mais la Juve n’a remporté qu’une fois la Ligue des champions dans son ère moderne, en 1996. Elle a buté cinq fois en finale, en 1997, 1998, 2003, 2015 et 2017.

« La Juve est le plus gros club en Italie, mais n’est que l’un des plus gros en Europe », a souligné Andrea Agnelli, qui a rappelé que le budget de son club, en augmentation pourtant de 20% par rapport à l’exercice précédent, n’était que de 494,4 millions d’euros au 30 juin 2019.

« Si nous regardons les grands clubs de foot en Angleterre, en Espagne, en Italie, leur chiffre d’affaires se situe entre 500 millions et 1 milliard d’euros. »

Autre bonne nouvelle annoncée par Agnelli jeudi: le constructeur automobile américain Jeep a accepté de faire passer son partenariat financier de 25 à 42 millions d’euros l’an, pour les deux prochaines saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.