Informer sans parti pris

Forum sur l’Afrique au siège de l’OCDE à Paris 

2 min read

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) accueille, mercredi, en son siège à Paris, la 18-ème édition du Forum économique international sur l’Afrique avec la participation du Maroc.

Placée sous le thème : « Afrique: des contours en mouvement », cette édition réunira outre des représentants de l’OCDE, des décideurs africains et des personnalités issues du secteur privé, d’universités, d’organisations internationales et de la société civile.

Les participants devront se pencher sur les transformations majeures que connaît l’Afrique, notamment en matière de politiques publiques capables de relever les défis auxquels fait face le continent.

Ils devront examiner également des questions en rapport avec la croissance, l’emploi, les migrations et le développement du continent noir.

Cette édition se déroulera sous forme de tables rondes qui porteront sur les thèmes suivants :  » les dynamiques du développement en Afrique », « la promesse de l’intégration régionale », « Afrique et migration : déconstruire les idées reçues », « Humanités africaines » et « Façonner l’Unité ».

Elle sera marquée par la présentation du nouveau rapport «Dynamiques du Développement en Afrique», publié conjointement par la Commission de l’Union Africaine (UA) et le Centre de Développement de l’OCDE.

Ce rapport identifie, entre autres, les politiques innovantes et propose des recommandations politiques pratiques, adaptées aux spécificités des économies africaines, sur la croissance inclusive, l’emploi et les inégalités.

Il propose dix actions phares pour promouvoir un développement économique et social durable en Afrique et y renforcer les institutions.

Sera également lancée à cette occasion l’édition 2018 des « statistiques des recettes publiques en Afrique ».

La question de l’intégration régionale, notamment la Zone Continentale de Libre-Échange Intra-Africaine (ZLECAf), dont le premier acte avait été signé le 21 mars dernier à Kigali, figurera également au programme du Forum.

La ZLECAf, qui s’inscrit dans la vision à long terme de l’UA pour le développement, l’Agenda 2063, mènera, une fois ratifiée, à la création d’un marché unique comprenant 1,2 milliard de personnes et plus de 2 trilliards de dollars en PIB cumulé, précise L’OCDE.

Co-organisé par le Centre de Développement de l’OCDE et l’Union Africaine et en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), le Forum économique international sur l’Afrique est le principal événement économique en Europe consacré au continent africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.