Guterres « préoccupé » par la suspension de l’accord céréalier en Mer Noire
2 min read
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est « profondément préoccupé » par la situation concernant l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes en mer Noire suspendu par la Russie, a indiqué dimanche son porte-parole dans un communiqué.
M. Guterres est engagé dans « d’intenses consultations » afin que la Russie revienne sur sa décision de suspendre l’accord qui est vital pour l’approvisionnement alimentaire mondial et a décidé, de ce fait, de reporter d’une journée son départ en vue de participer au sommet de la Ligue arabe à Alger mardi, a ajouté le porte-parole Stéphane Dujarric.
Il s’est notamment entretenu avec le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, qui a appelé dans un tweet la Russie « à revenir à l’accord » permettant l’exportation de céréales ukrainiennes. « L’UE fera sa part pour juguler la crise alimentaire mondiale », a ajouté M. Borrell.
Le transport de céréales ukrainiennes était bloqué dimanche en mer Noire et aucun mouvement de cargos n’a été validé pour la journée.
La Russie a annoncé samedi suspendre sa participation à l’accord après une attaque de drones sur ces navires en Crimée annexée.
Cet accord céréalier avait été conclu en juillet sous l’égide de l’ONU et de la Turquie, et arrive à expiration mi-novembre.
Selon le communiqué de l’ONU, le secrétaire général continue à travailler « au renouvellement de l’accord et sa pleine mise en oeuvre afin de faciliter l’exportation de nourriture et de pesticides d’Ukraine, ainsi qu’à la levée des obstacles restants à l’exportation de céréales et de pesticides russes ».