In memoriam: Zoulikha Nasri, le cœur et la raison

2 min read

Première femme conseiller d’un roi du Maroc, Zoulikha Nasri s’est éteinte medi 15 décembre à Rabat des suites d’un accident vasculaire cérébral.

Née en 1945 à Oujda, cette juriste de formation, docteur d’Etat spécialisé dans les assurances, a fait la majeure partie de sa carrière dans la haute fonction publique marocaine.

Pour beaucoup, elle aura surtout été le visage emblématique de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, dont elle fut la cheville ouvrière dès sa création en 1999, aux côtés du roi Mohammed VI, alors prince héritier. Cinq ans plus tard, elle était la première sur place lors séisme meurtrier qui avait frappé la ville d’Al Hoceima, au chevet des victimes.

Mme Nasri a intégré au début des années 70 le ministère des Finances, au sein duquel elle grimpa tous les échelons jusqu’à être nommée directrice des assurances en 1994. Elle obtient en 1997 un maroquin ministériel, devenant secrétaire d’Etat à la solidarité au sein du gouvernement d’Abdellatif Filali. Un an plus tard, elle est nommée conseiller du roi Hassan II, position qu’elle conservera avec son successeur, Mohammed VI.

Au sein du cabinet royal, Zoulikha Nasri était en charge des grands dossiers transversaux à caractère social, ce qui en faisait l’un des conseillers au champ d’action le plus large. A ce titre, elle effectuait le suivi des chantiers sociaux dans toutes leurs composantes: protection sociale, réinsertion, aménagement urbain, formation professionnelle etc

Connue pour son énorme capacité de travail et les longues heures empilées au sein de sa tour de contrôle nichée au cœur du Méchouar de Rabat, Zoulikha Nasri était également réputée pour sa persévérance lorsqu’un objectif lui était fixé.

Toujours selon la même source, avec son départ, c’est également un symbole du « passage de flambeau entre le règne de Hassan II et celui de Mohammed VI » qui s’en va. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.