« Indigo » de Selma Bargach en vedette au FESPACO
2 min read
Le long-métrage « Indigo » de la réalisatrice marocaine, Selma Bargach, a été projeté, mardi soir, à Ouagadougou, dans la cadre du Festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou (FESPACO).
« Indigo », seul film marocain en lice pour l’Etalon d’or de Yennenga du FESPACO, est le deuxième long-métrage réalisé par Selma Bargach après « La 5e corde ». Il avait reçu le prix du meilleur rôle féminin à la 21e édition du Festival du cinéma africain de Khouribga. Il s’agit d’une fiction racontant l’histoire de Nora, une fillette de 13 ans qui se sent abandonnée. Après un choc émotionnel, Nora se réfugie dans le monde de la voyance pour échapper à la brutalité de son frère Mehdi. Elle découvre ensuite un cadeau qui pèsera sur elle comme une malédiction et provoquera des malentendus autour d’elle.
Ce film de 1h30 réunit une panoplie d’acteurs, à savoir Rim Kettani, Khouloud, Marwa Khalil, Mohamed Wahib Abkari, Aicha Mahmah et Rachida Saad. Née à Casablanca, Selma Bargach étudia l’art et le cinéma expérimental à la Sorbonne à Paris, où elle obtient en 1997 un doctorat en art et en sciences de l’art, option audiovisuel. Elle réalise de courts-métrages avant de se lancer dans le long-métrage et soutient un doctorat sur le thème « Le statut et le rôle de la femme dans le cinéma marocain ».
Plus tard, elle devient responsable audiovisuelle à la Fondation de l’ONA. Depuis, elle collabore à la réalisation de nombreux films en tant que première assistante. Elle compte plusieurs courts-métrages et documentaires, dont « Les jardins de l’Islam », « Regard », « Psychose », « Tentation », « Des-voiles » et « Restauration de l’école d’architecture de Nanterre ».
Le Festival panafricain du cinéma d’Ouagadougou fête cette année ses 50 ans d’existence. Il est marqué par la projection de 19 longs métrages en compétition officielle.