Informer sans parti pris

Khouribga : AMH inaugure le nouveau Centre « Noor » de rééducation et de réadaptation

3 min read

Le Groupe AMH a procédé, mardi à Khouribga, à l’inauguration d’un nouveau Centre « Noor » de rééducation et de réadaptation, dédié aux personnes vulnérables et celles en situation de handicap.

Réalisé en partenariat avec le ministère de la Santé, le Groupe OCP et le Middle East Partnership Initiative, sur une superficie de 900 M2, le centre « Noor » dispose de deux salles de kinésithérapie, d’une salle multidisciplinaire pour ergothérapie, psychothérapie et orthophonie, d’un espace d’accueil, d’un vestiaire et d’un jardin qui sera par la suite exploité pour des activités de rééducation.

Le centre est géré par une équipe constituée d’un médecin chef, de huit rééducateurs, d’une assistante sociale et d’une secrétaire médicale.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur général du Groupe AMH, Hicham Sentissi, a assuré que l’ouverture du Centre « Noor » de rééducation et de réadaptation dans la ville de Khouribga s’assigne pour objectif de répondre aux besoins de prise en charge en rééducation physique et fonctionnelle des populations locales, et plus précisément, celles en situation de vulnérabilité ou de handicap.

Il s’est félicité de la création de cette nouvelle structure dans le domaine de la rééducation fonctionnelle et physique dans la région de Béni Mellal-Khouribga, qui présente un taux de prévalence du handicap parmi les plus élevés, indiquant que le nouveau Centre propose plusieurs soins en rééducation et réadaptation à travers ses différents services, en l’occurrence, l’appareillage (en collaboration avec Centre Noor Bouskoura), les orthèses, les prothèses corsets de maintien, la fabrication des aides techniques (à l’alimentation, à l’écriture, à la déambulation, à l’autonomie et autres) et l’adaptation des fauteuils roulants.

Le Centre propose également les soins d’exploration fonctionnelle, de gynécologie et autres consultations spécialisées, outre les soins de plaies et des escarres, a ajouté M. Sentissi, relevant qu’il s’agit d’un centre novateur en matière de rééducation au service des populations vulnérables, dans l’optique de leur faciliter l’accès aux soins et de renforcer l’offre de santé dans la ville de Khouribga.

Le médecin chef du nouveau Centre « Noor », Sliman Jourane, a, pour sa part, fait savoir que le nouveau centre vient renforcer les services de soins offerts à la population de la province de khouribga dans les spécialités de rééducation, à savoir la kinésithérapie ergothérapie psychothérapie, l’orthophonie, la podologie médicale et l’activité physique adaptée, notant que le centre bénéficiera aux personnes démunies et en situation de précarité.

Il s’agit également de combler le manque en unités de kinésithérapie dans l’ensemble de la région Béni Mellal-Khénifra, la finalité étant la prise en charge globale des personnes en situation de vulnérabilité et/ou de handicap.

Toute personne qui viendra au centre bénéficiera d’une consultation médicale spécialisée suite à laquelle le médecin chef prescrira une ordonnance contenant les actes de kinésithérapie que le patient nécessite, a-t-il poursuivi, précisant que le rééducateur chargé du patient procédera avec le médecin chef à l’élaboration d’un calendrier de soins pour chaque patient à court, à moyen et à long termes le cas échéant.

Fondé en 1992 et reconnu d’utilité publique, le Groupe AMH agit en faveur de la promotion du secteur de la rééducation physique et fonctionnelle au Maroc et de la facilitation d’accès aux services de santé, en agissant pour le maintien de l’autonomie et de la participation sociale des personnes en situation de dépendance et en développant des programmes scolaires et des formations innovantes et accessibles à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.