Knidri : Le 49e FNAP, une réussite « malgré certaines embûches
4 min read
La 49è édition du Festival national des arts populaires (FNAP), qui a ressuscité les arts populaires à la cité ocre, a été une grande réussite malgré certaines conditions exceptionnelles d’organisation, a souligné mercredi soir, à Marrakech, le directeur du festival, Mohamed Knidiri.
Le festival a été une réussite sur tous les plans étant donné que cette édition a accueilli 771 artistes et 52 troupes folkloriques représentant les différentes régions du Maroc, en plus de troupes étrangères représentant la Chine, le Mali et la Côte d’Ivoire, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse destinée à évaluer cette édition.
Cette édition, qui a drainé plus de 200.000 spectateurs dans la scène principale du Palais Badii et dans les Places de Jemaa Fna, Harti, Bab Doukkala et Dar Attakafa, a offert l’opportunité pour faire connaitre la richesse du patrimoine national et son ouverture sur les autres cultures du monde, a-t-il indiqué.
M. Knidiri a noté que cette édition a été « préparée dans un temps record », indiquant que le FNAP représente une fête pour célébrer les arts populaires, une occasion pour les troupes pour se rencontrer et partager les expériences, et une occasion pour évaluer certaines lacunes afin de les surmonter dans les prochaines éditions notamment dans les volets techniques, la mise en scène, et le volet de l’hébergement afin de garantir la pérennité du festival.
Après avoir salué les efforts consentis par les organisateurs, il s’est félicité de la grande couverture médiatique, dont a bénéficié cette édition, ce qui témoigne de l’intérêt et la volonté d’améliorer le niveau du festival et de garantir la pérennité de ce patrimoine immatériel.
Le directeur régional du ministère de la culture à Marrakech, Azzedine Kara, a souligné pour sa part, que cette 49è édition s’est déroulée dans de bonnes conditions et a été une réussite sur tous les plans, mettant l’accent sur certaines lacunes qu’il faudrait surmonter dans les prochaines éditions aux niveaux technique, des spectacles folkloriques, et de l’hébergement .
Il a relevé par ailleurs, que cette édition a été rehaussée par le niveau excellent des spectacles folkloriques et par un engouement des spectateurs et par une grande couverture médiatique, des points qui motivent les organisateurs à améliorer le niveau du festival du point de vue de la mise en scène artistique et technique, et à étendre le festival vers d’autres places de la cité ocre et à l’ouvrir sur d’autres troupes nationales et étrangères afin de permettre à toute la population et les hôtes de Marrakech de suivre les spectacles du festival et connaitre de près ce patrimoine national et international immatériel.
M. Kara a relevé une satisfaction des artistes participant, annonçant que le ministère de la culture et de la communication en partenariat avec le Conseil communal de Marrakech est en train de réaliser un projet de « la Cité des arts populaires à Marrakech » afin de préserver ce patrimoine immatériel.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et l’Association le Grand Atlas, la 49è édition du FNAP est non seulement la manifestation culturelle la plus importante dans l’histoire du Maroc contemporain, mais aussi déclarée par l’UNESCO comme chef d’œuvre du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité (depuis le 4 Juillet 2005).
Outre, des troupes folkloriques marocaines et des troupes internationales venant, notamment de la Chine, le Mali et la Côte d’Ivoire qui ont défilé, chaque soir, avec magie sur la scène principale du palais El Badii, le festival s’élargit sur d’autres sites de la ville de Marrakech, à savoir la place du Harti, la célèbre place de Jamaâ El Fna et la place de Bab Doukkala.
Le FNAP s’assigne pour but de diffuser les valeurs de fraternité, en faisant rêver à travers ses spectacles qui distillent subitement un message universel : celui de la paix, de l’authenticité culturelle dans cette fresque mosaïque de cultures et de couleurs des quatre coins du monde.
En marge de cette manifestation, un colloque international a été organisé sous les thèmes suivants « Chants et musiques Afro-méditerranéens, influences e confluences » et « Gestes et musiques Afro-méditerranéens, de la continentalité à l’universalité » avec la participation d’éminents universitaires et spécialistes du domaine.