Lamia Benjelloun…La pianiste qui est allée au bout de son rêve !

Par Noureddine Nassiri – MAP
Si elle a caressé le rêve de devenir pharmacienne durant ses premières années scolaires, Lamia Benjelloun a fini par suivre le chemin de son rêve et se laisser bercer par sa passion pour la musique. Un rêve qui semblait, au début, difficile d’accès.
À une époque où les conventions sociales étaient de rigueur, embrasser une carrière artistique n’avait rien d’évident. Mais pour Lamia Benjellou, qui enseigne le piano au Conservatoire régional de la musique et de la chorégraphie de Fès, ‘’ça en valait la peine’’.
Les instruments de musique et plus particulièrement le piano, elle en a reçu un dès son enfance comme cadeau de sa tante maternelle, installée à l’étranger.
Inspirée par sa mère, une passionnée par la danse classique, soutenue par sa grand-mère, qui maitrisait le solfège, Mme Benjelloun n’a pas hésité à intégrer le conservatoire de musique de Casablanca, sa ville natale, pour suivre une formation purement et simplement artistique et vivre pleinement sa passion.
Déterminée et talentueuse, Mme Benjelloun, qui a concilié tant bien que mal ses études scolaires et sa formation musicale, a brillamment enchainé les diplômes dans son domaine de prédilection.
Suivant les traces de sa grand-mère qui a influencé son intérêt et son désir pour la musique, cette dame a fait de l’art aussi bien son loisir que son propre univers.
Femme de talent et d’allure discrète, Lamia Benjelloun est aujourd’hui connue et reconnue comme ‘’la pianiste à la dextérité inégalée’’. Elle consacre la plupart de son temps à transmettre son savoir à ses élèves et à ses deux enfants, eux aussi des mordus de l’art.
‘’L’art, qui était considéré comme un tabou pour de nombreuses familles marocaines, attire aujourd’hui de nombreux jeunes, filles et garçons’’, a souligné Mme Benjelloun à la MAP, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme.
‘’Ma passion pour l’art est sans doute liée à ma famille’’, dit-elle, précisant que tous les membres de sa famille sont des amateurs d’art et le pratique durant leur temps libre.
Selon elle, la musique consiste à transmettre des messages et des nobles valeurs d’amour, de tolérance et de vivre-ensemble.
‘’Le 8 mars est une fierté pour la femme et une occasion de faire le bilan et de fêter les belles succes stories réalisées par la gent féminine’’, a-t-elle poursuivi.
Soutenue par sa petite famille, la pianiste aux doigts de fée se consacre entièrement à sa mission d’éducation artistique et musicale, ce langage universel par excellence.
Armée d’une volonté infaillible, la pianiste a réussi son pari : se frayer un chemin dans le monde de la musique, qui était longtemps la chasse gardée des hommes.