L’ancien ambassadeur John Bolton nommé Conseiller à la sécurité nationale US
2 min read
L’ancien ambassadeur américain auprès de l’Onu, John Bolton, a été nommé Conseiller à la sécurité nationale du président Donald Trump, en replacement du général H.R. McMaster, a annoncé jeudi soir le président sur son compte Twitter.
“Dès le 9 avril prochain, l’ambassadeur John Bolton sera mon nouveau conseiller à la sécurité nationale”, a écrit le chef d’Etat américain, remerciant le général McMaster pour son “travail remarquable”.
Bolton, 69 ans, avait servi en tant qu’ambassadeur des Etats-Unis à l’Onu entre août 2005 et décembre 2006. Entre 2001 et 2005, il était chargé des questions de désarmements sous George Bush.
Ses positions en faveur de l’utilisation de la force militaire contre l’Iran et la Corée du Nord, et d’une position dure contre la Russie ont fait de lui l’un des faucons les plus farouches de la diplomatie américaine.
Ce natif du Maryland, très proche des cercles néo-conservateurs, sera le troisième conseiller à la sécurité nationale de M. Trump en l’espace de 14 mois, après le renvoi, en janvier 2017, du général Michael Flynn, après juste quelques semaines dans ce poste.
Le désormais prédécesseur de M. Bolton, le général McMaster, 55 ans, a démissionné après des semaines de divergences avec M. Trump autour des stratégies à adopter notamment en Afghanistan et face à l’Iran, selon la presse américaine.
Il a déclaré, dans un communiqué annonçant sa démission, que, dès l’été prochain, il quittera aussi l’armée, où il a servi pendant 34 ans.
Ce changement au niveau de l’équipe de la sécurité nationale intervient 11 jours seulement après le remerciement du secrétaire d’Etat, Rex Tillerson, et son remplacement par l’ancien directeur de la CIA, Mike Pompeo.
Selon les prescripteurs d’opinion américains, ce chamboulement répond à un besoin de mettre en place une nouvelle équipe de politique étrangère avant la rencontre de M. Trump avec le leader nord-coréen, Kim Jong-un, prévue ce printemps.