mer. Juin 16th, 2021

Informer sans parti pris

L’Anthologie « Ṛṛways » pour enrichir le patrimoine immatériel amazigh national

3 min read

La publication de « l’Anthologie Ṛṛways… Voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighs » vise à enrichir le patrimoine immatériel amazigh national, a affirmé le chercheur Brahim El Mazned, qui a supervisé la réalisation de cet ouvrage. Ce livre, produit par l’association Atlas Azawan et portée et éditée par la structure culturelle Anya, est « le fruit de plus de deux années de recherche et de travail sur le terrain avec différents artistes », a expliqué M. El Mazned dans un entretien à la chaine d’information de la MAP « M24 », notant que cette oeuvre est accompagnée d’albums musicaux qui regroupent un ensemble de chansons éternelles du patrimoine de Ṛṛways.

Cet ouvrage intervient après la publication de l’anthologie de l’Aïta en 2018, a-t-il rappelé, soulignant qu’il essaye de travailler depuis des années sur le patrimoine immatériel marocain dans sa dimension musicale, esthétique, académique et sociale, afin de lui accorder plus d’attention à la lumière des défis imposés par la mondialisation.

D’autre part, M. El Mazned a évoqué les contraintes liées à la recherche sur le terrain, la sélection et l’enregistrement des pièces musicales, la sélection des artistes, techniciens et chercheurs, en plus des contraintes à caractère matériel qui se sont exacerbées avec la crise de la Covid-19, car un certain nombre de partenaires se sont retirés à cause de la crise.

Il a en outre relevé que les initiateurs de ce projet, malgré toutes ces contraintes, ont beau essayé de faire sortir ce projet à la lumière pour présenter un « produit » culturel pendant cette période difficile.

Par ailleurs, M. El Mazned a estimé que la musique d’Aïta et de Ṛṛways font partie des styles musicaux les plus répandus au Maroc, car elles ont réussi à sortir de l’espace rural pour s’installer rapidement dans les espaces urbains, relevant qu’il existe une forte volonté parmi la nouvelle génération d’artistes de revenir sur ce riche patrimoine et d’en bénéficier. Ce joyau du patrimoine musical marocain amazighe est le fruit de deux années de minutieux travaux de recherche et de centaines d’heures d’enregistrement, mixage et mastering qui ont été nécessaires pour rassembler dans un ouvrage de qualité les morceaux les plus significatifs des répertoires anciens, mais également des nouveaux ambassadeurs de la musique Ṛṛways.

L’ouvrage se présente sous la forme d’un coffret de 10 albums réunissant une sélection de 100 titres enregistrés par plus de 80 artistes, dans un studio à Casablanca. Ils sont accompagnés de 3 livrets de 120 pages, en arabe, français et anglais développant plusieurs thématiques dont les origines de la musique des Ṛṛways, son histoire et son évolution dans le temps, les différents rythmes, ainsi que les biographies des principaux Ṛṛways et Taṛṛwaysin issus de cette culture.

Les livrets didactiques permettront au lecteur de découvrir et s’instruire sur ce patrimoine musical marocain. L’expérience d’écoute des enregistrements viendra compléter cette connaissance.

L’Anthologie est d’abord un hommage aux Taṛṛwaysin et aux Ṛṛways, trésors humains vivants, ainsi qu’à toutes les personnes qui continuent de perpétuer cette tradition artistique qui fait partie intégrante du patrimoine musical national.

Ce projet a vu le jour grâce à l’implication et à la mobilisation de nombreux chercheurs, musicologues, techniciens et artistes dont une cinquantaine d’interprètes venus de plusieurs villes du Royaume dont Agadir, Inzegane, Marrakech, Casablanca, Essaouira et Ouarzazate, tous désireux de partager leur art et contribuer à sa préservation et sa transmission, selon les initiateurs du projet. L’Anthologie « Ṛṛways, Voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighes » est une invitation exceptionnelle à découvrir un joyau du patrimoine musical marocain, sublimé par les meilleurs artistes, et à laisser porter le lecteur par la chaleureuse musique des Ṛṛways.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.