Le CNDH prend part à la réunion de l’Alliance globale des droits de l’Homme à Genève
3 min read
Une délégation conduite par le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami, prend part à la 31ème réunion annuelle de l’Alliance globale des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI) qui se tient du 21 au 23 février à Genève, en marge de la 37ème session du Conseil des droits de l’homme (26 février au 23 mars).
Quatre rencontres figurent au menu de la réunion annuelle de la GANHRI, à savoir celle du Bureau de la GANHRI, celle des groupes régionaux des institutions nationales des droits de l’Homme, une rencontre dédiée à l’échange de connaissances entre les institutions nationales des droits de l’Homme et la réunion de l’Assemblée générale de la GAHNRI et sa conférence annuelle, indique un communiqué du CNDH.
L’Assemblée générale de la GAHNRI, qui se tient le 22 février, sera marquée par la présentation d’un exposé de M. El Yazami sur la Conférence Tri-annuelle internationale prévue du 10 au 12 octobre prochain à Marrakech, note le communiqué.
Le CNDH prendra part également à une rencontre parallèle qui sera organisée le 23 février par l’Association de prévention de la torture et la GANHRI, au cours de laquelle M. El Yazami donnera un aperçu de la nouvelle loi du CNDH et de la complémentarité entre les institutions nationales des droits de l’Homme et le mécanisme national de prévention de la torture, ajoute la même source.
Dans le même cadre, le CNDH participera à la conférence annuelle de la GANHRI et à la réunion avec le Comité des droits des personnes handicapées (CRPD) prévues le 23 février, sous le thème « Droits des personnes handicapées et rôle des institutions nationales des droits de l’Homme ».
Cette rencontre a pour objectif de mettre en exergue le rôle des institutions nationales des droits de l’Homme en matière de promotion, de suivi et de monitoring sur la conformité des législations nationales avec les normes internationales relatives aux droits de l’Homme.
Par ailleurs, dans le cadre de l’initiative « Echange des connaissances », instaurée il y a deux ans par la GANHRI, le Conseil prendra part aux échanges des expériences et de bonnes pratiques en matière des droits des personnes âgées.
Le CNDH avait participé mercredi aux travaux de l’Assemblée générale du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH), consacrés à l’examen du plan d’action annuel au titre de 2018, au cours desquels les membres du réseau ont examiné les moyens à même de renforcer la collaboration entre le RINADH, la Commission de l’Union africaine et les organes de l’Union africaine ayant un mandat en matière de droits de l’Homme.
Dans la même journée, M. El Yazami, qui assure la vice-présidence de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH), a participé au Conseil d’administration de l’Association consacré au suivi de la mise en oeuvre du plan d’action de 2018.
Par ailleurs, le CNDH a participé à une conférence organisée par le Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’Homme sur « Les répercussions de l’annonce du président américain sur le statut d’Al Qods occupée et la situation des droits de l’Homme en Palestine ».
Créée en 1993, la GANHRI, qui regroupe plus d’une centaine d’institutions nationales des droits de l’Homme à travers le monde, appuie et renforce les capacités des institutions nationales des droits de l’Homme.
Il est à noter que le CNDH est, depuis 2002, accrédité au statut « A » en tant qu’institution conforme aux principes de Paris régissant les institutions nationales des droits de l’Homme et qu’il a assuré la présidence du Comité international de coordination des institutions nationales des droits de l’Homme (CIC) entre 2002 et 2003. Il a été ré-accrédité de nouveau en 2007, en 2011 puis en 2016 au même statut « A ».