Informer sans parti pris

Le Forum de la MAP rend hommage demain mardi à feu Abdeljalil Fenjiro

2 min read

L’Agence Marocaine de Presse (MAP) rendra hommage demain mardi à son ancien Directeur général, feu Abdeljalil Fenjiro, un journaliste hors-pair, qui a grandement contribué à placer l’Agence au diapason des organes de presse pionniers aux niveaux national et régional.

Cet hommage, qui s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres organisées en commémoration du 60-ème anniversaire de la MAP, sera l’occasion de mettre en exergue le rôle particulier de feu Abdeljalil Fenjiro pour faire de cette Agence, dont il était Directeur général de 1974 à 1999, un établissement occupant une place centrale dans la sphère médiatique nationale.

Tenue sous le thème “Abdeljalil Fenjiro, une épopée médiatique”, cette rencontre sera animée par d’anciens journalistes de la MAP, à savoir MM. Ali Benstitou, Driss Abouchamael et Noureddine Amir, qui essayeront de jeter la lumière sur l’un des aspects de la personnalité du défunt, qui était une référence du journalisme national et dont le nom était étroitement lié à la MAP.

Feu Fenjiro (1938-2018) était connu par son haut sens de responsabilité, de rigueur et de respect strict de la déontologie et de l’étique du métier de journaliste. Au-delà de ses contributions dans le journalisme d’agence, feu Abdeljalil Fenjiro a marqué de son empreinte le paysage médiatique national.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une riche programmation mise en place en commémoration du 60-ème anniversaire de la MAP. En effet, l’Agence accorde à cette célébration l’intérêt particulier qui lui échoit à la lumière de la place de proue qu’elle occupe à l’échelle du champ médiatique national. Le programme comprend, notamment une série de rencontres portant sur diverses questions liées aux médias et à la presse au Maroc.

L’Agence, qui célèbre son 60ème anniversaire, veille à impliquer des personnalités du monde des médias ayant contribué à l’émancipation du secteur de l’édition et de la presse. Dixième du genre, ce Forum avait invité les anciens ministres de la Communication, MM. Mohamed Laâraj, Mohamed Nabil Benabdellah, Khalid Naciri, Mustapha El Khalfi et Mohamed Achâari, ainsi que l’écrivain et journaliste M. Mohamed Labrini et la présidente de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux, Mme Bahia Amrani, l’écrivain et le journaliste, M. Talha Jibril et le journaliste et ancien directeur général de la société “Sapress”, M. Mohamed Berrada.

La diffusion en direct de cette rencontre sera assurée via MAP-Live sur le site mapexpress.ma et sur les comptes de la MAP sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter et Instagram, de même que la traduction simultanée vers trois langues : française, espagnole et anglaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.