Le Forum parlementaire sur la Justice sociale, les 19 et 20 février à Rabat
2 min read
La Chambre des conseillers organise le Forum parlementaire sur la justice sociale, les 19 et 20 février à Rabat, sous le signe « Promouvoir la dignité humaine pour rendre possible le vivre-ensemble », à l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale.
Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce forum entend promouvoir l’action parlementaire visant à faire valoir la justice sociale, de même qu’il ambitionne d’élargir le débat sociétal sur les conditions et responsabilités découlant du respect des conventions internationales et des mécanismes internationaux y afférant, indique lundi un communiqué de la Chambre des conseillers.
Il vise également à développer la jurisprudence législative et politique liée à l’application des principes de la justice sociale via les politiques et les relations publiques et ce, partant de l’adhésion de la Chambre des conseillers à la dynamique onusienne visant à favoriser une prise de conscience universelle de l’importance que revêt le partage des valeurs communes entre les nations.
De même, ce forum parlementaire a pour objectif de s’inspirer des expériences et pratiques qui ont fait leurs preuves au plan international ainsi que de la stratégie nationale dans ce domaine, en vue d’aboutir à un modèle national consensuel sur la justice sociale, selon la même source.
Prendront part aux travaux du Forum, l’Organisation des Nations Unies et ses organes concernés, les agences de coopération internationale, l’Union parlementaire internationale et les Unions parlementaires régionales, les parlements partenaires et amis.
Y participeront aussi les membres du parlement marocain et des conseils constitutionnels, des représentants des départements gouvernementaux, des conseils régionaux, des organisations syndicales et professionnelles, les instances de la société civile, les établissements universitaires et académiques ainsi que des experts et des journalistes.
Célébrée chaque 20 février, la journée mondiale de la Justice sociale a été adoptée par les Nations unies lors de la 63ème session de son Assemblée générale en 2007.