Informer sans parti pris

Le président sénégalais salue le remplacement du Franc CFA par l’Eco

2 min read

Le président sénégalais, Macky Sall a salué l’avènement de l’Eco, la monnaie commune aux Etats de l’Afrique de l’Ouest francophone, dans un contexte où le Sénégal garde « résolument le cap sur la voie du développement économique et social », en s’appuyant sur des fondamentaux économiques « solides ».

Dans son message pour le nouvel an, le chef de l’Etat sénégalais a mis en exergue « le processus de création d’une monnaie unique ouest-africaine, l’Eco, à partir de 2020″. C’est une heureuse perspective, a-t-il dit, notant qu' »au demeurant, d’ici l’entrée en vigueur effective de l’Eco, rien ne changera quant à la parité fixe de notre monnaie ».

Le 21 décembre dernier à Abidjan, le président ivoirien Alassane Ouattara avait annoncé le changement de nom du Franc CFA par l’Eco avec la parité fixe maintenue avec l’Euro lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français Emmanuel Macron qui effectuait une visite officielle en Côte d’Ivoire.

Selon le chef de l’Etat ivoirien, cette réforme du FCFA se fera avec les changements majeurs suivants: le changement de nom de la monnaie du franc FCFA à l’Eco, le maintien de la parité fixe de la monnaie avec l’Euro, la centralisation de 50% des réserves de change au trésor français et la fermeture du compte d’opération et le retrait des représentants français de tout organe de gestion et de décision de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.