Le prix Nobel 2014, Jean Tirole, remporte le « Grand Prix de l’Economie » 2015

 

Le « Grand Prix de l’Economie » 2015 a été remis à l’universitaire Jean Tirole et Frédéric Mazzella, le fondateur de la start-up Blablacar.

La distinction, créée en 2010 par le quotidien les Echos, a été remise aux deux lauréats lors d’une cérémonie présidée par le ministre français de l’Economie, Emmanuel Macron, en présence de 180 personnalités issues du monde des affaires. Ce prix récompense « l’homme ou la femme qui incarne le fait économique le plus marquant de l’année ».

Jean Tirole, ancien élève du lycée Chrestien-de-Troyes, a eu la vocation tardive, à l’âge de 21 ans, alors qu’il étudiait à l’école polytechnique. C’est là qu’il assista à son premier cours d’économie. Au lycée, à Troyes, il préférait les mathématiques et l’histoire-géographie.

Prix Nobel d’Economie 2014, Jean Tirole, originaire de Troyes, est le président de la Toulouse School of Economics et membre du Conseil d’analyse économique (CAE). Spécialiste de la « théorie des jeux », il a été récompensé par l’académie Nobel en raison de ses travaux sur la régulation des grandes entreprises. Il était revenu à Troyes en mars dernier pour recevoir la médaille de la Ville.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.