Informer sans parti pris

Le Raja, le mondial 2026 et Sahabi dominent la Réunion du comité directeur de la FRMF    

3 min read

 

La présentation de l’état d’avancement de la candidature marocaine à l’organisation de la coupe du monde 2026, ainsi que la création d’une commission chargée de convoquer le président du Raja et de l’inciter à tenir une nouvelle assemblée générale, ont été les points forts de cette réunion.

Le Comité Directeur de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) s’est réuni, mardi 27 février dernier au siège de la FRMF sous la présidence de Fouzi Lekjaa.  Lors de cette réunion, Lekjaa a présenté aux membres du comité l’état d’avancement de la candidature marocaine pour organiser la Coupe du Monde 2026, et ce depuis le dépôt du dossier auprès de la FIFA le 11 août 2017 à ce jour.

A l’ordre du jour de cette réunion figuraient également d’autres points, à leur tête le Symposium africain sur le football féminin. Le comité directeur a ainsi passé en revue les derniers préparatifs pour accueillir cet événement, le premier en son genre, prévu les 5 et 6 mars 2018 à Marrakech, et qui sera placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Au cours de cette réunion, le président de la FRMF a exposé aux membres du comité directeur l’affaire du Raja de Casablanca, et les événements qui se sont déroulés depuis la tenue de sa dernière assemblée générale, ainsi que la lettre adressée par les adhérents du club à la FRMF et la soumission du dossier devant la commission de gouvernance pour statuer. Après différents échanges, il a été décidé de constituer une commission comprenant les vice-présidents de la FRMF, Hamza Hajoui et Mohamed Joudar ainsi que le vice-président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), Abdelhak Rizkallah. Cette commission convoquera le président du RCA pour l’inciter à tenir, dans les prochains jours, une assemblée générale conformément aux règlements en vigueur.

Idem, la situation financière des clubs a été débattue.  Le comité a suivi un exposé du président de la commission de contrôle de gestion, Abdelaziz Talbi, au sujet de la situation financière des équipes de la Botola et sa conformité avec la circulaire de la FRMF en matière de transferts lors du mercato hivernal. A cet effet, les efforts des clubs ont été salués ainsi que leur adhésion au projet de transformation d’associations en sociétés sportives. Il a également été question de contrôler et d’unifier les informations des footballeurs dans le système des transferts des joueurs au niveau national pour publication afin de la rendre accessible à tous, surtout en matière de contrats entre les clubs et les joueurs sur les aspects financiers notamment la masse salariale. Finalement, il a été convenu de moderniser le système informatique de la FRMF pour permettre aux instances et clubs de suivre les joueurs évoluant au Maroc.

Au volet du statut de l’arbitre, le président de la commission d’arbitrage, Jamal Kaaouachi a exposé les points que comprend le nouveau statut de l’arbitre, il s’agit de la formation, de l’évaluation, du contrôle et des salaires. Kaaouachi a ensuite présenté le bilan de la saison 2017-2018, et a présenté des statistiques quant aux désignations des arbitres dans toutes les divisions, les programmes des entraînements et de préparation des arbitres. Les articles de ce statut seront examinés et soumis pour approbation lors de la prochaine réunion du comité directeur.

Finalement, concernant l’affaire Fouad Sahabi, l’entraineur faisant objet d’une requête adressée par ce dernier et l’amicale des entraîneurs au président de la FRMF, Il a été décidé de constituer une commission composée de Monsieur Filali, président, Mouloud Ajef, Jamal Kaaouachi et Abderhmane Bekkaoui secrétaire général de la LNFP, comme membres pour assurer le suivi de ce dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.