Informer sans parti pris

Le Trophée de l’Africanité décerné à l’équipe d’organisation du  « Marrakech Air Show »

3 min read

Le Trophée de l’Africanité a été décerné, jeudi, à l’équipe d’organisation du Salon International de l’Aéronautique et du Spatial « Marrakech Air Show » lors d’une cérémonie, dans le cadre de la 6è édition de cette manifestation internationale d’envergure, dont le coup d’envoi a été donné mercredi.

Cette distinction vient récompenser les efforts des organisateurs du « Marrakech Air Show » depuis déjà une décennie, pour faire de ce Salon le rendez-vous africain incontournable des professionnels et intervenants dans cette industrie.

Le Trophée a été remis par le président de la Fondation « Trophée de l’Africanité », Nassrallah Belkhayate, au Commissaire général et co-organisateur du « Marrakech Air Show », Gaël Pineau, en guise de consécration pour la mise en valeur de la dimension africaine lors des différentes éditions du Salon ainsi que pour l’implication forte en faveur de la promotion des acteurs du Continent.

Depuis son lancement en 2008, les organisateurs du Salon ont veillé à développer ce rendez-vous d’année en année avec l’objectif premier d’en faire une messe bisannuelle des filières de l’aéronautique, du spatial et de la défense en Afrique.

En effet, l’édition 2018 du « Marrakech Air Show », érigé désormais en une véritable plateforme de rencontres pour les professionnels notamment africains de l’aéronautique, a réussi à fédérer 75% des pays du Continent, représentés par des exposants, des délégations officielles civiles et militaires, sans oublier les visiteurs. Ainsi, le « Marrakech Air Show » contribue, in fine, à l’essor de cette industrie à l’échelle de l’Afrique.

Dans un mot à l’occasion de cette cérémonie, M. Nassrallah s’est dit « heureux » de remettre ce Trophée à l’équipe d’organisation pour avoir réussi à faire du « Marrakech Air Show » une véritable messe et une plateforme de rencontres et d’échanges entre les professionnels de l’aéronautique en Afrique.

A travers cette distinction, a-t-il ajouté, la Fondation « Trophée de l’Africanité » rend hommage à tous les efforts déployés depuis 2008 par les organisateurs pour le rayonnement de cette manifestation.

De son côté, M. Pineau s’est dit « très honoré » de recevoir ce Trophée, ajoutant que c’est une reconnaissance du travail accompli par toute l’équipe d’organisation depuis dix ans pour veiller à la réussite de cet événement majeur sur le sol africain.

« C’est un grand honneur de recevoir ce Trophée qui rend hommage à l’équipe d’organisation. Toute l’équipe est fière de se voir décerner cette distinction », s’est-il félicité, ajoutant que le « Marrakech Air Show » oeuvre depuis une décennie pour le développement de l’industrie aéronautique en Afrique en général, et au Maroc en particulier. Ce développement prend aujourd’hui des dimensions beaucoup plus régionales et beaucoup plus africaines, a-t-il souligné.

« Les objectifs sont atteints cette année avec la participation de 100 délégations venues de 80 pays, et de 200 exposants avec 100 aéronefs, sachant que nous ne sommes qu’à la 6è édition », a-t-il poursuivi.

A noter que la Fondation « Trophée de l’Africanité » rend hommage à toute initiative socio-économique et tout projet d’intérêt général ayant pour ambition de faire bouger les lignes dans les pays du Continent.

La Fondation se veut, par ailleurs, l’expression d’une citoyenneté affirmée au nom de l’Africanité. Elle a pour objectif d’encourager les acteurs visionnaires du Continent africain et de contribuer efficacement à mettre en avant leur créativité ainsi que leur mobilisation au service d’une jeunesse pleine de ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.