Informer sans parti pris

Le Vindigo, l’étrange vin bleu débarque en France

2 min read

Le-vin-bleu-la-ABC24On connaissait le vin rouge, le blanc et le rosé. On connaît un seul alcool de couleur bleue : le curaçao. Voici maintenant le vin … bleu turquoise ! Un vin à la couleur étrange mais d’origine naturelle qui arrive d’Espagne.

Le Vindigo, c’est son nom – un jeu de mot entre vin et la couleur indigo – est un chardonnay. Il subit une deuxième macération avec des peaux de raisins noirs. « Ils prennent du chardonnay, ils le passent dans de la pulpe de raisin rouge. Quand on regarde ce raisin, il y a un bleu qui s’appelle l’anthocyane : c’est un pigment naturellement présent dans la peau et la pulpe du raisin noir. Ils le filtrent dans cette peau et il sort ce vin bleu », explique René le Bail, un commerçant de Sète en France qui importe en France ce vin fabriqué » à Almeria en Andalousie.

Un vin festif vendu 12 €

Si la couleur est originale, le goût l’est aussi. On y retrouverait de la cerise, des fruits de la passion et de la mûre. « C’est un vin idéal pour l’été, à boire pour l’apéro, sur le sable ou au bord de la piscine ». Les femmes l’apprécient beaucoup, il est à 11 degrés, ce n’est pas un vin qui est hyper puissant. C’est un vin festif », ajoute René le Bail.

Vindigo se marierait très bien à table avec des fruits de mer ou des huitres. Le commerçant a commandé 35 000 bouteilles. Prix d’une bouteille : 12 €. Pas donné… Un tarif qui n’empêche pas la curiosité des consommateurs : les messageries mail et téléphone de la société sont saturées.

Un autre vin bleu en Corse

Ce n’est pas le premier vin bleu commercialisé en France. En Corse, depuis 2017, le vin Imajyne est servi dans plusieurs restaurants de l’île de Beauté. Il est produit dans le sud de l’île à Figari, vendangé la nuit et pressé à froid. Un vin haut de gamme distribuée dans 40 000 bouteilles par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.