Les Anglais amoindris partent à la conquête d’une deuxième étoile
3 min read
Par Mohamed Saad Bouyafri -MAP
Les Anglais partent à l’assaut de la Coupe du Monde au Qatar avec un statut de favoris, entaché par leur prestation peu fringante en Ligue des Nations, mais surtout avec l’ambition de supprimer l’amertume de la finale de l’Euro 2020, perdue il y a 16 mois à domicile.
Dans un groupe B avec le classement FIFA le plus élevé du Mondial, la tâche risque toutefois d’être bien plus ardue que sur le papier. Puisque les « Three Lions » devront d’abord se défaire de l’Iran, des États-Unis et du Pays de Galles dans un duel fratricide.
La cote de l’équipe anglaise a pris un sérieux coup après une Ligue des nations catastrophique, ponctué par un revers humiliant (4-0) à domicile face à la Hongrie et une relégation en Ligue B, suite à une défaite contre l’Italie (1-0), qui a ravivé les douleurs d’une plaie encore ouverte.
Pourtant, Gareth Southgate n’a pas révolutionné ses choix en annonçant la liste des 26 qui feront le voyage au Qatar, bravant les blessures et les méformes. Le sélectionneur a même insisté sur des noms en disgrâce auprès du public et parfois même auprès de leur entraineur en club, comme Harry Maguire.
Pour sa quête d’un deuxième sacre mondial, l’Angleterre pourra compter sur son capitaine Harry Kane, auteur d’un début de saison prolifique avec 10 buts en seulement 13 matchs.
Toutefois, le N°9 inamovible n’a pas profité des gros titres de la presse britannique, trop occupée à chanter les éloges de la nouvelle recrue de Manchester City aux statistiques affolantes, Erling Haaland.
Débarrassé de l’ombre du Norvégien, qui ne jouera pas la Coupe du Monde, « Hurricane » aura surement à cœur de réussir un mondial exceptionnel, pour remporter un trophée qui lui échappe obstinément en club.
Pour l’accompagner en attaque, Southgate aura l’embarras du choix, avec Raheem Sterling, Phil Foden, Bukayo Saka, Mason Mount ou Jack Grealish.
Callum Wilson, de Newcastle, figure également parmi les options possibles, puisqu’il a été préféré à Jadon Sancho, qui a perdu de sa superbe depuis qu’il est revenu en grandes pompes en Angleterre, après quatre saisons pleines à Dortmund.
Au milieu de terrain, Southgate a fait le choix audacieux de faire confiance à Kalvin Phillips, alors que le joueur ne compte que 30 minutes de jeu sur le dernier mois, suite à une blessure avec Manchester City.
Si le sélectionneur décide de lui faire aveuglément confiance, il devrait servir de rampe de lancement aux côtés de Declan Rice. Mais si sa forme physique l’en empêche, c’est à Jude Bellingham, qui, lui, brille toujours de mille feux à Dortmund, qu’incombera cette tâche. L’expérimenté Jordan Henderson des Reds et le jeune Conor Gallagher des Blues devraient pour leur part compléter le milieu anglais.
Les choses s’annoncent un poil plus compliquées en défense pour les Three Lions avec les absences des latéraux de Chelsea Reece James et Ben Chilwell, tous deux blessés, qui viennent limiter les options de Southgate dans un secteur déjà bien fragile.
Le sélectionneur a décidé d’emmener Trent Alexander-Arnod, malgré la pluie de critiques qu’il subit en raison de son début de saison peu reluisant avec Liverpool, mais surtout pour son manque de repli défensif, qui laisse des boulevards qui ne demandent qu’à être exploités par les ailiers adverses.
Southgate est également resté fidèle à Harry Maguire, son capitaine lors du dernier Euro, bien qu’il soit mis au banc par son coach chez les Red Devils, Erik Ten Hag, qui lui préfère une charnière composée de Rafael Varane et Lisandro Martinez.
Encore une fois, le tacticien anglais, a fait abstraction de la forme physique en sélectionnant le défenseur des Citizens, Kyle Walker, qui avait été opéré des adducteurs au début du mois d’octobre et qui n’a toujours pas repris la compétition depuis.
Gareth Southgate semble donc déterminé à emmener son groupe habituel, celui avec lequel il a brillé lors du dernier Euro, mais dans l’espoir cette fois d’un dénouement heureux, qui pourrait être le chant du cygne du sélectionneur.