«Les chemins de la mémoire», une initiative citoyenne pour réhabiliter la mémoire de Hay Mohammadi
2 min read
«Les chemins de la mémoire», initiative citoyenne qui s’inscrit dans le cadre du projet «Traces d’espaces-Programme de réparation communautaire de Hay Mohammadi», a été lancée récemment avec pour objectif de réhabiliter la mémoire de ce quartier de Casablanca au travers d’un circuit de plaques signalétiques.
Projet soutenu par l’Union européenne (UE), mené par le Conseil national des droits de l’Homme et mis en oeuvre par la Fondation Caisse de dépôt et de gestion, «les chemins de la mémoire» s’inscrivent dans la perspective de l’inscription de Casablanca sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité?
«Les chemins de la mémoire» constituent également une ressource essentielle pour le territoire de Casablanca. Cette initiative s’inscrit dans le processus de réconciliation de la population locale avec sa mémoire. Plus que la population locale, tout le monde est concerne? Les casablancais, tous les Marocains, les africains, les européens, etc.
En effet, tous les citoyens du monde aspirent à recouvrir la mémoire pour mieux appréhender le présent et l’avenir. Autant de plaques et de repères collectifs qui rappellent la mémoire des Marocains, héros et martyrs de la conquête de la liberté et de la dignité humaines.
Le Projet est actuellement soutenu par la Wilaya de Casablanca, l’Agence Urbaine de Casablanca, les Communes de Hay Mohammadi et l’association Casa mémoire.
Cette action a permis la sensibilisation des habitants du quartier au programme de réparation communautaire, a? la question des Droits de l’Homme et à la valeur patrimoniale et architecturale exceptionnelle du paysage urbain emblématique de la modernité de Casablanca.
Fruit de tables rondes et de féconds échanges, ce projet a permis l’émergence d’un débat démocratique et l’implication citoyenne dans le choix des lieux représentatifs de la mémoire collective.