Les lauréats du Prix du Maroc du livre 2019
3 min read
Le Prix du Maroc du livre 2019, qui célèbre cette année sa 51ème édition, a été remis, vendredi, à la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc (BNRM) à Rabat.
L’événement a été organisé par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, en présence notamment d’André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI, de l’historiographe du royaume et porte-parole du palais royal, Abdelhak Lamrini, de représentations diplomatiques accréditées au Maroc, ainsi que d’éminentes personnalités du monde de la politique et de la culture.
Cette cérémonie de remise des prix a été l’occasion de “mettre en exergue les efforts des différents lauréats dans les domaines de la création, de la littérature, de la recherche et de la traduction”, ont déclaré les organisateurs relayés par la même source.
Le jury
Le jury de cette édition a été présidé par Abdellah Boussouf, tandis que la présidence des jurys dédiés à chaque catégorie a été confiée à Nezha Ben Khayat El Zekari (sciences sociales), Jamaa Bayda (sciences humaines), Fatima Tahtah (études littéraires linguistiques et artistiques et études dans le domaine de la culture amazighe), Abdelkarim Berrechid (narration, création littéraire amazighe et livres pour jeunes et enfants), Ahmed Zniber (poésie) et Abdelkader Sabil (traduction).
191 publications
Les jurys du Prix du Maroc du Livre pour l’année 2019 ont examiné un total de 191 publications dans divers domaines créatifs et intellectuels, dont 27 titres poétiques, 38 dans la narration, 27 en sciences humaines, 22 en sciences sociales, 15 dans les études littéraires, linguistiques et artistiques, 10 en culture amazighe, 22 en création littéraire amazighe, 11 titres pour les jeunes et enfants et 19 en traduction.
Les lauréats de 2019
Ainsi, les lauréats de cette année sont, dans la catégorie poésie, à ex-æquo, Mustapha Melh pour son recueil “La ouwabbikho ahadane” (“Je ne blâme personne”) et à Rachid Khaless pour son livre “Guerre totale suivi de vols, l’éclat”.
Le prix de la narration a été décerné à Abderrahim Jiran pour son œuvre “Al Hajar wa Al Baraka ” (“La Pierre et la Baraka”), alors que le prix de la création littéraire amazighe a été remporté par l’écrivaine Moulaid El Adnani, pour son livre “Inadin n oudan” (“Le Rappel des nuits”).
Dans la catégorie du livre pour jeunes et enfants, le vainqueur est Mohamed Said Soussan, pour “Huria mina Samaa” (“Une sirène venue du ciel”), tandis que le prix des sciences sociales a été attribué, ex-æquo, à Ayad Ablal, pour son livre “Al Jahl Almourakkab, Addin, Attadayyun wa ichkaliyat almouataqad addini fi al alam al arabi” (“L’ignorance complexe, religion, religiosité et la problématique religieuse dans le monde arabe”), et à Khalid Zakri pour son œuvre “Modernités arabes, de la modernité à la globalisation”.
Le prix études littéraires, linguistiques et artistiques a été remis à Ibrahim Al Hussein, pour son livre “caricature fi Al Maghrib, alsoukhriya ala mahak almamnou” (“Caricature au Maroc, l’ironie et l’enjeu de l’interdit”). Quant au prix des études dans le domaine de la culture amazighe, il à été remporté par Ahmed El Mounadi pour son livre “Achiir al amazighi al hadith” (“La poésie Amazighe moderne”).
De même, le prix de la traduction a été décerné à Hassan Taleb pour sa traduction du livre “Al Karib al bayid, qarn min alantropolojiya bilmaghrib” (“Le proche et le lointain, un siècle d’anthropologie au Maroc”), de son auteur Hassan Rashik.