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Maroc télécom: près de 51 millions de clients à fin 2015

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Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom

Après l’intégration, le 26 janvier 2015, de six  nouvelles filiales dans le périmètre du Groupe, le parc du Groupe Maroc télécom s’est établi à  près de 51 millions de clients à fin 2015, en progression de 26 pc par rapport  à l’année précédente, a affirmé, lundi à Rabat, le président du directoire du  Groupe, Abdeslam Ahizoune, qui  présentait les résultats financiers du Groupe au titre de l’exercice 2015.

Au Maroc, le parc Mobile s’élève à 18,3 millions de clients à fin 2015, en  hausse de 0,4 pc en un an. La croissance de 10,2 pc du parc postpayé, portée  par l’enrichissement des offres en heures de communication et en data, a  compensé la baisse de 0,5 pc du parc prépayé, a précisé M.Ahizoune.
Le parc Internet Mobile poursuit sa forte croissance et progresse de 36 pc  en un an, tiré par l’engouement des clients pour les services Data 3G et 4G, a  souligné M.Ahizoune.
Dans un marché marqué par une concurrence qui ne faiblit pas, le chiffre  d’affaires Mobile est en baisse de 6,2 pc, à 14,27 milliards de dirhams (MMDH)  par rapport à 2014, a fait remarquer le président du directoire, notant qu’avec  la poursuite de la baisse des prix et la réduction du trafic international  entrant, le chiffre d’affaires des services Mobile ressort à 14,06 MMDH, en  recul de 4,9 pc par rapport à 2014.
Ainsi, le chiffre d’affaires net des promotions (ARPU) mixte 2015 s’élève à  62,5 dirhams, en retrait de 4,7 pc par rapport à 2014, la hausse des usages  voix et data ne permettant pas de compenser la baisse des prix.
Le parc Internet Mobile, qui a atteint 6,5 millions de clients à fin  décembre, porte la contribution de la Data dans l’ARPU à plus de 20 pc, en  croissance importante de 4,7 pts par rapport à l’an dernier, a-t-il ajouté.
Concernant le parc Fixe, il a atteint près de 1,6 million de lignes à fin  décembre 2015, en progression de 6,8 pc, porté par le segment Résidentiel dont  le parc croît de 10 pc.
Quant au parc ADSL, il a progressé de 15 pc pour atteindre 1,1 million  d’abonnements, grâce à l’engouement pour les offres Double play et malgré les  nouvelles offres introduites sur le marché par les concurrents.
L’essor des activités Fixe et Internet se poursuit et atteignent un chiffre  d’affaires de 8,73 MMDH, en hausse de 8,6 pc par rapport à 2014, principalement  sous l’effet de la croissance des parcs Fixe, Haut Débit et VPN IP qui  contribue à la croissance de 10 pc des revenus de la Data Fixe.
Les activités à l’International intègrent depuis le 26 janvier 2015, date de  la finalisation de l’acquisition, les nouvelles filiales en Côte D’Ivoire, au  Benin, au Togo, au Gabon, au Niger et en Centrafrique, ainsi que Prestige  Telecom qui fournit des prestations IT auprès de ces entités.

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