Marrakech : débat autour des Médinas au Maghreb et au Proche-Orient
3 min read
« Présent et Avenir des médinas : Connaissance et Mémoire du Patrimoine Architectural et Urbain au Maghreb et au Proche-Orient » est le thème d’un colloque organisé, vendredi à Marrakech, avec la participation d’une pléiade d’architectes, d’experts, de spécialistes, et d’étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech.
Organisée par l’Association Al-Muniya de Marrakech pour la conservation et la revivification du patrimoine du Maroc, dans le cadre de la 11è édition du Festival « Samaâ Marrakech pour les Rencontres et Musiques Soufies », cette rencontre a offert l’opportunité d’échanger et de débattre entre spécialistes des différentes disciplines qui portent et partagent les mêmes intérêts scientifiques pour les médinas du Maghreb et du Proche-Orient.
Dans son exposé sur « le projet de rénovation dans le quartier des dinandiers à Fès », l’architecte française, Catherinee Rochant a mis en avant les efforts consentis pour la réhabilitation de l’ancienne médina de Fès, notamment ses fondouks, soulignant l’intérêt particulier que porte le Maroc à ce chantier de grande-envergure, dans le cadre du Programmes national de réhabilitation des anciennes médinas.
Pour sa part, l’urbaniste, Halima Mrabti a abordé « la politique de sauvegarde du patrimoine urbain en Arabie Saoudite » en passant en revue les projets initiés dans ce pays pour préserver et sauvegarder le patrimoine urbain saoudien, avec un accent particulier mis sur les enjeux et les résultats de cette expérience de grande importance.
De son côté, l’architecte italien, Roberto Fabbro a mis en lumière le projet de restauration des Souks d’Alep en Syrie.
Le président de l’association Al Muniya Marrakech, M. Jaafar Kansoussi, a, de son côté, indiqué que ce Colloque a réuni des experts et des architectes de haut niveau du Maroc et d’ailleurs pour examiner l’état des lieux des anciennes médinas dans le monde arabo-musulman.
Dans une déclaration à la MAP, M. Kansoussi, a relevé que l’organisation de ce Colloque coïncide avec une exposition photo sur les anciennes médinas du Maghreb, qui pourrait constituer le premier noyau pour la mise en place d’un Centre de Documentation autour des anciennes médinas et Kasbahs.
Au menu de cette édition figurent aussi des soirées du Samaâ animées par des troupes de ce genre artistique ancestral et de la musique andalouse, des « Majaliss » de la musique Al-Ala et des spectacles de conte animés par des conteurs de la Place Jemaâ El Fna et des élèves de l’Ecole de Marrakech du conte.
Cette édition rend hommage à l’artiste du Melhoun, Abdelhak Bouayoune ainsi qu’à Charles Boccara, architecte de renom qui a grandi à Casablanca, fait ses études à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, avant de s’installer en 1970 comme architecte à Marrakech.
Les soirées de ce festival investiront plusieurs espaces emblématiques de la cité ocre, notamment l’hôtel de ville de Marrakech, la Médersa Ben Youssef, le Palais Bahia, l’Esplanade de la Koutoubia, le Complexe Mohammed VI à Bab Ighli, le Musée Farid Belkahia et Dar Chérifa.