Meeting Pharma Africa: le Maroc , un hub pharmaceutique africain
3 min read
La 2ème édition de la conférence « Meeting Pharma Africa », organisée samedi à Marrakech dans le cadre de la 15ème édition du Salon pharmaceutique « OFFICINE EXPO » (23-24 février), placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, confirme que le Maroc est en voie de devenir un hub africain, dans différents domaines, dont celui de l’industrie pharmaceutique.
Tenu sous le thème « De l’Afrique, pour l’Afrique, focus sur la zone CEDEAO », ce Meeting qui vient confirmer l’apport du Royaume en termes d’expertise internationalement reconnue, a été une occasion pour tous les acteurs africains du domaine pharmaceutique d’échanger et de partager les dernières découvertes et innovations en la matière.
L’engagement du salon OFFICINE EXPO, depuis plus de cinq ans, dans une démarche tournée vers l’Afrique, a été concrétisé à travers le « Meeting Pharma Africa », véritable hub pharmaceutique en Afrique, qui offre une place au développement du B to B, à la formation et à l’expertise dans la pharmacie industrielle.
A travers ce Meeting dédié à l’Afrique, OFFICINE EXPO a soutenu également la politique de développement sectoriel, initiée par SM le Roi Mohammed VI et sa volonté de renforcer les liens et la coopération sud-sud.
Cette conférence qui a connu la présence de 16 délégations africaines, a été une occasion pour pouvoir consolider la volonté de l’ancrage du Maroc dans son continent dans le cadre de la coopération sud-sud et une plateforme d’échange d’expertise, notamment en matière de réglementation dans le secteur, a déclaré à la MAP, le docteur en pharmacie et membre du comité scientifique d’OFFICINE EXPO, Najia Rguibi.
Selon le professeur camerounais d’endocrinologie et de diabétologie à l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun, Dr. Eugene Sobngwi, la vocation et l’orientation marocaine vers l’Afrique qui s’inscrit dans le cadre de la coopération sud-sud est importante, forte et capitale, soulignant la nécessité de s’unir et de « marcher ensemble main dans la main » en faveur du développement du continent.
Le professeur s’est dit, également, très impressionné par les grandes réalisations du Royaume en matière d’industrie pharmaceutique, en tant qu’un modèle et une des voies à suivre pour le développement de cette industrie dans le continent.
Durant cette rencontre, plusieurs sujets relatifs au Plan pharmaceutique régional des pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont été débattus, à savoir le transfert de technologie, la formation des ressources humaines, le médical Access, l’assurance-qualité des médicaments, la réglementation, la propriété intellectuelle, la politique à l’investissement et les partenariats clés, économiques, techniques et sociaux.
Cet événement a été marqué par la présence de plusieurs délégations représentant l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Canada, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.
OFFICINE EXPO qui a réuni plus de 4500 pharmaciens, se veut une véritable référence de la pharmacie sud-méditerranéenne et africaine et offre l’occasion pour un vrai rapprochement entre partenaires du secteur du médicament, fournisseurs de produits de santé, d’hygiène et spécialistes de dermo-cosmétologie.