Microsoft a connecté à l’Internet 4 écoles dans le monde rurale dans le Haouz 

M. Rachid Benmokhtar, Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Samir Benmakhlouf, Directeur Général Microsoft Maroc et M. Todd Haugen, Directeur chez Microsoft Corp. “Last Mile Connectivity” ont procédé dernièrement au lancement d’un projet pilote d’utilisation des Fréquences de Télévision Libres pour délivrer de l’Internet à travers le Wifi/TVWS à des établissements scolaires situés dans la commune Touama, Délégation El Haouz. 

Ce projet pilote, mis en test pour la première fois au Maroc, consiste à rediffuser, à travers la technologie TVWS, la connexion internet d’un débit de 2 Mbps au niveau du lycée Touama aux établissements non couverts à savoir : le collège Touama, l’école satellite Tourtite et l’école satellite Ait Ouahmane Taghzoute.

Ce projet pilote, mis en place en partenariat avec Microsoft Maroc, vise, d’une part, à expérimenter la viabilité et le potentiel de spectre dynamique et TV white Spaces pour les établissements situés dans des zones non accessibles à la connexion Internet et, d’autre part, contribuer à la démocratisation de l’intégration des TICE auprès des 13 000 établissements scolaires situés dans le monde rural et non accessibles par Internet.

« A travers la technologie TV White Spaces, nous pouvons offrir aux étudiants et aux enseignants des ressources et du contenu éducatif, tout en promouvant une culture d’apprentissage électronique afin de développer les compétences vitales du 21e siècle. Ce projet est aussi un moyen de casser la fracture numérique qui existe entre le monde urbain et le monde rurale », a déclaré M. Samir Benmakhlouf, directeur général de Microsoft Maroc. 

« Cette initiative menée en partenariat avec Microsoft Maroc, vise à viabiliser l’accès au wi-fi pour les établissements situés dans des zones inaccessibles à une connexion internet. L’objectif est de contribuer à la démocratisation de l’intégration des TICE auprès de des établissements scolaires non accessibles par Internet», a déclaré M. Rachid Benmokhtar, ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.

« Permettre aux écoles qui n’avaient pas accès à internet est fondamental pour une entreprise citoyenne comme la nôtre dont la mission est d’offrir l’opportunité aux communautés locales, et notamment les jeunes, de réaliser davantage.  C’est une parfaite illustration de ce que la technologie TVWS peut faire pour démocratiser l’accès à l’internet avec un véritable potentiel dans le secteur de l’éducation », précise M. Dayne Sampson, Corp Vice President, Last Mile Connectivity, Microsoft.

Lors de ce lancement des séquences de cours illustrant l’utilisation de l’Internet disponible via cette technologie ont été présentées par l’équipe pédagogique de ces établissements.L’initiative 4Afrika de Microsoft est réalisée en collaboration avec des partenaires mondiaux du secteur public et privé, afin de fournir une connectivité abordable à 89% des ménages africains qui n’ont pas accès à Internet, et ce via la technologie de la TV White Space (TVWS). La TVWS est une technologie qui utilise les fréquences de télévisions inutilisées pour délivrer une connexion sans fil et à très haut débit, ses signaux voyagent sur de longues distances et pénètrent les obstacles mieux que le Wi-Fi traditionnel, tout en minimisant la consommation d’énergie. Cela rend cette technologie  apte à fournir un accès Internet haut débit aux populations qui ont des difficultés à se connecter, y compris ceux qui vivent sans électricité.

L’Initiative 4Afrika de Microsoft  a déployé un certain nombre de nouveaux réseaux démontrant la capacité de la technologie TVWS à fournir une solution pour fournir une connexion internet à haut débit avec un faible coût. Aujourd’hui, les patients cherchant la médecine spécialisée dans les cliniques du Botswana, les personnes vivant dans des zones reculées du Nanyuki au Kenya, les élèves et les fonctionnaires du gouvernement dans les zones rurales au Nord de la Namibie, les élèves du secondaire et tertiaire à Limpopo en Afrique du Sud, les étudiants, le corps professoral, et le personnel à Dar es Salaam, en Tanzanie, en Koforidua et au Ghana utilisent tous la technologie TVWS pour se connecter à Internet à coût bas, et souvent pour la première fois. Globalement, l’Initiative 4Afrika cherche non seulement à connecter les gens qui n’ont pas accès à Internet, mais aussi à améliorer l’alphabétisation numérique et à investir dans les opportunités d’entrepreneuriat locales.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.