Mondial Qatar 2022: Les Pays-Bas grands favoris d’un groupe A ouvert
2 min read
Avec le Qatar, pays hôte, le Sénégal, l’Equateur et les Pays-Bas, le groupe A au Mondial 2022 est l’un des plus ouverts, promettant des confrontations à suspense.
Toutefois, les Pays-Bas font figure d’épouvantail ce de groupe, sous la houlette de l’entraineur expérimenté Louis van Gaal, qui avait déjà été sélectionneur des « Oranje » de 2000 à 2001 puis de 2012 à 2014, et qui est invaincu depuis son retour à la tête de l’équipe nationale à l’automne 2021 (dix victoires et quatre matches nuls).
Pour leur 11ème participation à la Coupe du monde, les Pays-Bas veulent capitaliser sur leurs dernières prestations maitrisées pour aller le plus loin possible au Mondial qatari, grâce à des joueurs talentueux, qui évoluent dans les meilleurs clubs d’Europe.
Outre son défenseur star Virgil van Dijk (Liverpool), les « Oranje » peuvent compter sur les prouesses techniques de Frenkie De Jong ou encore Memphis Depay (FC Barcelone) afin de briller au Mondial.
Derrière les Pays-Bas, grands favoris de ce groupe, le Sénégal, l’Equateur et le Qatar devront batailler pour s’extirper de cette poule.
Le Sénégal, quart de finaliste de la Coupe du monde 2002, espère rééditer cet exploit en 2022. Les « Lions de la Téranga », champions de la CAN 2021, auront à cœur de s’illustrer à l’échelle mondiale après avoir acquis le titre continental.
Sélectionneur du Sénégal depuis 2015, Aliou Cissé, fort de cette longévité et de l’homogénéité de l’équipe qu’il a bâtie au fil des années, souhaite voir ses joueurs performer et montrer toute l’étendue de leur talent dans la plus grande compétition footballistique mondiale.
L’équipe du Sénégal semble bien armée sur le plan collectif et individuel pour accompagner les Pays-Bas au 2ème tour, mais c’est sans compter sur le Qatar et l’Equateur qui veulent aussi marquer les esprits lors du Mondial.
Pour sa première participation à la Coupe du monde, le Qatar, directement qualifié en tant que pays hôte, pourra compter sur le soutien de son public pour se mêler à la lutte pour les deux premières places du groupe, qualificatives en huitièmes de finale.
Vainqueurs de la Coupe d’Asie en 2019, les « Al-Annabi », forts de ce titre continental, espèrent rivaliser avec les autres équipes du groupe A grâce aux choix tactiques de leur entraineur espagnol, Felix Sanchez Bas, aux commandes de l’équipe depuis 2017.
La quatrième équipe du groupe A est l’Equateur, qui disputera au Qatar son 4ème mondial. Avec une qualification en huitièmes de finale comme meilleur résultat en Coupe du monde 2006, cette équipe sud-américaine espère récidiver en 2022, en comptant notamment sur l’efficacité devant les buts de son attaquant Enner Valencia (Fenerbahçe), meilleur buteur de l’histoire de la sélection équatorienne avec 35 buts..