Nadia Kenzi, une brillante banquière maîtresse de son destin

-Par Nadia ELRHZAOUI-MAP
Nadia Kenzi, une brillante banquière qui a à son actif une longue et riche carrière en Pologne, fait partie des femmes marocaines aux parcours exceptionnels et destinées atypiques, qui s’illustrent sous d’autres cieux, font la différence et inspirent.
Nadia Kenzi, qui fait partie du top management d’une grande Banque internationale en Pologne, est l’une de ces femmes d’exception dont regorge le Maroc, qui rivalisent d’audace, de courage et d’ingéniosité et qui ont su vaincre les obstacles, briser le plafond de verre pour accéder à de hautes fonctions, au lieu de ressasser les vieux stéréotypes, exceller et forcer l’admiration et l’estime.
Native de Khouribga, Mme Kenzi raconte avec fierté, dans un entretien à la MAP, un parcours de vie, une success story. Elle évoque son choix de faire ses études supérieures en France où elle décroche en 1994 un diplôme d’études supérieures spécialisées en économie, une formation qui lui ouvrira bien des portes.
Une année plus tard, elle s’installe à Varsovie, où son mari a entamé une nouvelle carrière professionnelle. Elle intègre alors l’International Bank in Poland, qui a été par la suite rachetée par Crédit Agricole Bank Polska. C’est le début d’une belle aventure qui se poursuit à ce jour.
Sa parfaite maîtrise des rouages de l’économie des affaires et des questions monétaires lui ont permis au fil des ans de gravir les échelons et de s’affirmer comme l’une des responsables chevronnés de la banque où elle dirige une équipe d’une vingtaine de personnes.
Forte de vingt ans d’expérience au cours desquels elle a élargi ses domaines de compétence, elle est aujourd’hui à la tête du département international chargé de la gestion des filiales des grandes entreprises internationales venues investir en Pologne.
Sa recette: »être en harmonie avec soi-même, faire montre de sérieux et de persévérance, et être passionnée et déterminée », affirme-t-elle sans détour. Qualités qui lui ont permis de s’affirmer et gagner la confiance et l’estime au sein du groupe bancaire.
»C’est une chance que d’avoir l’opportunité de découvrir d’autres horizons, de s’imposer et réaliser des choses extraordinaires », confie-t-elle avec un éclat dans les yeux exprimant son épanouissement et sa satisfaction du devoir accompli.
Avec un sourire qui ne la quitte pas, elle exprime son amour et son attachement à son pays d’origine et son immense fierté d’être marocaine, gardant des liens extrêmement forts avec ses racines et avec les traditions ancestrales.
Mme Kenzi a à cet égard mis en relief les avancées majeures réalisées en faveur de la promotion des droits des femmes marocaines relevant toutefois que les mentalités ont encore une marge d’évolution, comme c’est le cas d’ailleurs sous d’autres cieux.
Elle a dans ce contexte affirmé avec fierté que la liste des femmes marocaines pétries de talent qui offrent de bels exemples de rayonnement à l’international est longue. Elles mènent des parcours d’exception et contribuent chacune dans son domaine, outre ceux qui leur étaient traditionnellement réservés, à valoriser la place des femmes marocaines et à montrer toutes les voies possibles de réussite au féminin, tout en faisant honneur à leur pays d’origine.
Ces femmes d’exception, dit-elle, qui défendent des valeurs qui, à l’image de leurs parcours, inspirent le respect et forcent l’admiration, n’hésitent pas à bousculer les idées reçues, sans prêter le flanc à une compétition avec les hommes et constituent un modèle pour les générations futures.
Tout en s’investissant corps et âme dans son travail, cette mère de deux enfants, tient plus que tout à leur inculquer une bonne éducation, car l’éducation insiste-t-elle, est le socle de tout développement, la base de tout progrès et un des fondements majeurs de la société.
»Agir et non subir » telle est la devise de cette banquière chevronnée qui, comme tant d’autres femmes marocaines aux parcours réussis, se sont accomplies jusqu’au bout de leurs ambitions et font la fierté de leur pays.