Informer sans parti pris

Nouvel ouvrage de Loubaba Laalej : Icônes de la plasticité au féminin

2 min read

« Icônes de la plasticité au féminin » est le titre du nouvel ouvrage que vient de publier l’artiste-peintre et écrivaine, Loubaba Laalej, à l’occasion de la journée internationale de la femme.
Préfacé par une belle brochette d’écrivains, de critiques d’art et de journalistes, ce recueil de textes et œuvres met la lumière sur des femmes créatrices qui, grâce à leur passion, courage, talent et génie, ont réussi à s’extirper de l’ombre de l’artiste homme.
« L’écrivaine-artiste Loubaba Laalej reconstruit les parcours biographiques des femmes artistes qui, dans leur lutte, expriment dans la sérénité l’être féminin universel(…), faisant en sorte que leurs expériences de la liberté puissent être un phare lumineux guidant femmes et hommes », écrit le chercheur et professeur agrégé, El Assad Hassane.
A ses yeux, ‘’les femmes artistes représentées ne versent pas dans le féminisme étriqué. Le masculin n’est jamais considéré comme autre, il est juste l’autre versant de soi’’, ajoutant que les destinées féminines telles qu’elles sont présentées par Loubaba Laalej sont peintes et écrites pour réhabiliter et rendre hommage à celles qui ont ‘’défié les barrières, les distinctions de tout genre, et ont, à travers leurs constructions plastiques, changé nos regards et enrichi nos visions’’.
Pour l’écrivain et journaliste Khalil Rais, cet ouvrage ‘’vient combler un vide, dans le sens qu’il ne s’agit pas d’un cimetière artistique pour dames disparues mais, bien au contraire, vient redonner vie à des femmes qui ont marqué la vie artistique, parfois sans qu’elles se rendent compte de la tâche qu’elles ont accomplie’’.
« C’est une initiative savante et audacieuse qui n’est pas opposée aux élans de cette artiste peintre et écrivaine, pour qui l’art n’est jamais donné d’avance, et, comme l’amour, n’est pas affaire de beauté, mais de passion », soutient-il.
Native de Fès, Loubaba Laalej est une artiste-peintre et écrivaine prolifique. En 2019, elle a obtenu un doctorat honorifique délivré par le Forum International des Beaux-arts (Fine Arts Forum International) à titre de reconnaissance.
Elle a, à son actif, plusieurs publications sur son expérience créative, dont ‘’Émergence fantastique’’, ‘’Mes univers’’, ‘’Matière aux sons multiples’’, ‘’Abstraction et suggestion’’ ou encore ‘’Femmes du monde : entre l’ombre et la lumière’’.
Parmi ses recueils de poésie (écrits et œuvres), il convient de citer notamment ‘’fragments’’ et ‘’pensées vagabondes’’. D’autres livres sont en cours de publication : ‘’Mysticité et plasticité’’, ‘’Melhoun et peinture’’, ‘’Peinture et poésie’’, ‘’Chuchotement du silence’’, ‘’Musicalité et plasticité’’ (Tome I et II), ‘’Voix intérieure’’, ‘’l’art et l’amour’’ et ‘’la route de lumière’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.