Informer sans parti pris

 Partenariat pour la création d’une plateforme d’accueil pour les investissements chinois.

2 min read

Une lettre d’intention portant sur le développement de partenariat avec le groupe ISI Golden Age International Holding Co. Ltd a été signée mercredi dernier (23 décembre) à Rabat. Le groupe va servir de plateforme d’accueil pour les investissements chinois, notamment dans le secteur automobile et textile.

 Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan d’Accélération Industrielle (PAI) 2014-2020, le groupe chinois s’engage à la création d’une plateforme pour faciliter et accompagner l’installation des sociétés chinoises souhaitant investir au Maroc.

ISI Golden Age prévoit la mise en place d’un fonds d’investissement consacré spécialement pour la réalisation de ce projet.

La signature de cette lettre intervient suite à la rencontre entre le Moulay Hafid Elalamy et Li Guisheng lors de la première édition duSino-African Entrepreneurs Summit (SAES) qui s’est tenu du 26 au 27 novembre à Marrakech, auquel avaient participé près de 400 entrepreneurs. Selon Elalamy ces investissements pourraient contribuer à la création de près de 850.000 emplois.

Pour rappel, la Chine figure parmi les 5 partenaires économiques importants du Maroc en termes d’échanges commerciaux. La position stratégique du royaume joue un rôle important dans le développement de l’économie en Afrique, puisqu’il sert de plateforme adaptée pour les investisseurs voulant s’implanter dans le continent africain.

Le secteur bancaire joue un rôle important dans le développement des relations maroco-chinoises, notamment à travers la forte présence de BMCE Bank, la Banque Populaire et Attijariwafa Bank pour l’accompagnement des opérateurs chinois installés en Afrique.

Il est à noter que les principaux échanges entre le Maroc et la chine concernent les minéraux, notamment les dérivés des phosphates, qui se sont élevés à 72% en 2014, soit 1.636 milliards de DH. Le Maroc et la Chine sont les premiers et deuxièmes producteurs de phosphate dans le monde et représentent les deux tiers de la production mondiale.

ISI Golden Age International Holding Co. Ltd (ISI) est un groupe Franco-chinois spécialisé, notamment dans le développement, la fabrication et l’installation de moyens manuels, automatisés et spéciaux pour les secteurs industriels tels que : l’automobile, le ferroviaire, les énergies et l’industrie en général. Le groupe ISI est présent à travers cinq sociétés et des bureaux de représentation établis à Pékin, Shanghai, Wuhan, Paris et Turin. Il est déjà présent au Maroc à travers  ses filiales à Tanger et Kénitra, et aspire à attirer d’avantage d’investisseurs chinois vers le royaume.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.