«Personnalités visionnaires » : les Benjelloun primés à Washington

2 min read

Othman Benjelloun, fondateur de la Fondation BMCE Bank et son épouse, Leila Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation, ont reçu mardi à Washington le prestigieux prix « Visionnary Award » décerné par le centre de recherche américain Middle East Institute (MEI).

La remise de cette distinction a eu lieu en marge d’une soirée de gala en présence d’un grand nombre de personnalités du monde politiques, économiques et académiques, un événement annuel organisé par cet Institut fondé en 1946 dédié à la région MENA, durant lequel il rend hommage aux principaux visionnaires, acteurs du changement, leaders culturels et philanthropes de la région pour leurs contributions positives au paysage politique, économique, social et culturel.

Othman Benjelloun et son épouse ont été primés pour leurs actions à travers la Fondation BMCE Bank, active depuis 1995, dans la promotion de l’éducation en milieu rural au profit des enfants démunis et la préservation de l’environnement. La fondation est aussi très active dans le domaine de l’enseignement de la langue et de la culture amazigh.

Le programme Medersat.com, porté par la Fondation BMCE Bank a pu scolariser depuis son lancement en 2000, plus de 29 000 élèves, dont 50% de filles, à travers 309 unités de préscolaire et écoles dont 6 en Afrique subsaharienne (Djibouti, République du Congo, Mali, Rwanda et Sénégal).

Les établissements scolaires sont équipés d’infrastructures et de moyens modernes, intégrant les dernières technologies à la pointe. La diversité des cultures est au cœur de la stratégie, on y enseigne la langue arabe, l’amazigh, le français ainsi que le mandarin. Le programme compte aujourd’hui près de 1800 bacheliers issus des écoles Medersat.com depuis la 1ère promotion et emploie près de 800 enseignants dont 63% sont des femmes.

Le trophée « Visionnary Award » récompense une personne ou une organisation pour son travail remarquable et avant-gardiste à même de promouvoir la paix et la stabilité dans la région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord.

Fondé en 1946, le Middle East Institute est la plus ancienne institution basée dans la capitale fédérale des Etats-Unis qui se consacre exclusivement aux études et recherches sur le Moyen-Orient. Ce groupe de réflexion non partisan fournit des analyses d’experts en sciences politiques et relations internationales, ainsi que des services de développement de l’éducation tout en s’activant aussi comme hub pour faire découvrir au public américain la diversité des arts et de la culture de la région.

La remise du trophée “Personnalités visionnaires” se tient dans le cadre de la 73ème conférence annuelle du MEI, l’occasion d’une série de conférences et d’ateliers portant sur diverses questions de l’heure au niveau de la région MENA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.