Informer sans parti pris

Pourquoi Sadio Mané a craqué et a presque perdu  la confiance de Klopp?

3 min read

L’image est rare en Angleterre : Sadio Mané furieux après la décision de son remplacement. Il gesticule pour rappeler une action où il apparaissait incroyablement seul mais totalement ignoré par Mohamed Salah. C’est bien la première fois qu’il agit comme tel et il y a bel et bien une explication.

Sadio et Salah, c’était moins amical

Quand les deux joueurs débutaient leur aventure avec les Reds de Liverpool c’était la symbiose parfaite. Mohamed Salah et Sadio Mané devenaient ainsi la figure d’un football africain qui se recherchait des idoles.

Très souvent, ils débloquaient les situations avec des buts et des passes décisives qui permettaient à Liverpool de tenir tête à Manchester City. Durant la saison 2017/2018, Mohamed Salah aura marqué 32 buts pour 10 passes décisives. Du côté de Sadio Mané, c’était également du lourd avec 29 buts et 10 passes décisives en Premier League.

Les deux joueurs ont ainsi une vraie valeur ajoutée à l’équipe de Jurgen Klopp. Le technicien était ainsi réconforté en faisant un pari sur ces deux joueurs. De célébrations en célébrations, de buts en buts, Mohamed Salah et Sadio Mané apparaissaient très proches. Ça, c’était avant que les aspirations individuelles des uns et des autres ne prennent parfois le dessus.

Deux ténors pour un seul fauteuil
De Southampton à Liverpool pour Sadio Mané, c’est une évolution sans arrêt. De Basel à Liverpool, aussi, pour Mohamed Salah, c’est la résultante d’un attaquant de classe mondiale.

Les deux joueurs ont ainsi prouvé, durant leur cursus respectif, qu’ils sont de très grands joueurs. De grands joueurs en reconnaissance de distinctions individuelles. Pour Mohamed Salah, les deux dernières années ont été fructueuses.

Lire aussi
Après l’affaire du viol, Neymar sous le coup d’une nouvelle plainte
L’Egyptien a notamment récolté consécutivement deux ballons d’or CAF. Il entre dans l’histoire et devient incontestablement, le meilleur de sa génération. Une légende en Egypte. Seulement, 10 mois plus tard, le décor est autre.

Le Pharaon a un nouveau challenger : son ami Sadio Mané. L’attaquant sénégalais est dans une période faste. Déjà co-meilleur buteur en Premier League, l’ancien de Salzbourg est aujourd’hui l’un des favoris au ballon d’or mondial. Autant dire que pour le Ballon d’or africain, c’est plié d’avance.

Sadio Mané se voit donc sur le toit du football africain, il est devenu conscient du fait que les buts changent tout pour un attaquant. Il doit plus marquer pour s’affirmer comme l’un des tous meilleurs. Chaque occasion compte désormais.

Alors, au moment de continuer sur sa lancée de Supercoupe avec notamment un doublé et une première réalisation en Premier League, plus d’occasions à rater. En plus, lorsqu’on a l’impression que notre frère d’arme essaie de nous en empêcher, on se vexe profondément. C’est ce qui est arrivé à Sadio Mané, ce samedi. Il a exprimé une conviction bien enfouie depuis quelques saisons.

Deux ténors se bousculent pour un seul fauteuil, Liverpool devra trouver sa tête de gondole. Sadio Mané et Mo Salah postulent, tous deux.

Mais c’est le Sénégalais qui a été le premier à craquer. Et cela devra avoir un prix. Chez les Reds, et en Angleterre en général, la discipline et l’esprit d’équipe passent avant les considérations personnelles. Mané est averti et Klopp va le lui rappeler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.