Informer sans parti pris

Présentation des publications sur le patrimoine et la mémoire de Marrakech

2 min read

La Direction régionale de la culture de Marrakech-Safi organise du 07 au 10 novembre courant, à Marrakech, une série de rencontres culturelles et de conférences scientifiques pour présenter des publications récentes sur le patrimoine et la mémoire de la Cité ocre, qui ont été sélectionnées dans le cadre du Programme national du soutien à l’édition et au livre au titre de 2018.

Ces rencontres culturelles sont organisées en coordination avec l’établissement Afaq des études, de l’édition et de la communication, à l’occasion de la rentrée culturelle 2018 et dans le cadre des orientations du ministère de la culture et de la communication visant à promouvoir la production intellectuelle et rendre hommage aux meilleures expériences scientifiques et de recherche.

Ces publications, qui abordent des volets importants de l’héritage historique et patrimonial de Marrakech, représentent une valeur ajoutée pour la bibliothèque culturelle marocaine et ouvrent de nouveaux horizons à une nouvelle génération de chercheurs pour approfondir l’étude et la recherche sur plusieurs questions historiques et patrimoniales.

Il s’agit des livres « Les oulémas de la Medersa Ben Youssef au 20è siècle », de l’écrivain Ahmed Moutafakir, qui sera présenté mercredi soir, à la salle des conférences de la bibliothèque Ben Youssef et à Dar Attaka Daoudiate, « Marrakech et son patrimoine oublié : Agdal El Barani à titre d’exemple », de Said Ait Bougadiz (jeudi) ainsi que le livre « La mémoire de lieux: points de repère historiques de la ville de Marrakech » de Samir Ait Oumghar et Loubna Zoubeir (samedi prochain).

La librairie de l’établissement Afaq à Daoudiate abritera pour sa part, vendredi prochain, la cérémonie de présentation du livre « Quartiers et derbs de Marrakech: études et recherches ».

Ces rencontres et rendez-vous culturels et scientifiques programmés représentent une occasion pour mettre en avant la richesse et la diversité de la culture marocaine avec ses multiples affluents historiques et civilisationnels et une opportunité pour approfondir le débat entre les chercheurs et les spécialistes sur des questions se rapportant à l’histoire et le patrimoine de la Cité Ocre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.