Informer sans parti pris

Question du Sahara : le Conseil de sécurité salue la tenue d’une table ronde à Genève

2 min read

Horst Köhler

Le Conseil de sécurité de l’ONU a salué, mercredi, la décision de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations-Unies pour le Sahara, Horst Kohler, de tenir une table ronde initiale, les 5 et 6 décembre à Genève, sur la relance du processus politique relatif à la question du Sahara.

Dans sa résolution 2440 prorogeant jusqu’au 30 avril 2019 le mandat de la MINURSO, le Conseil salue la décision de M. Kohler de tenir cette table ronde initiale, sans conditions préalables et de bonne foi, “dans le but de procéder à une évaluation des derniers développements, examiner des questions d’ordre régional, et discuter des prochaines étapes du processus politique relatif à la question du Sahara”.

Dans ce contexte, le Conseil insiste sur l’importance d’un “engagement renouvelé” en vue de faire avancer le processus politique en préparation d’un cinquième round de négociations, et rappelle son “soutien à la recommandation contenue dans le rapport du 14 avril 2008 qui souligne que le réalisme et l’esprit de compromis de la part des parties sont essentiels pour réaliser des progrès dans les négociations”.

La résolution appelle également à faire montre de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue dans le but de faire avancer les négociations, assurant ainsi la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007 et le succès des négociations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.