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Rabat-Salé-Témara s’offre de nouveaux bus

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Le contrat de gestion déléguée du transport public urbain par bus au niveau de l’agglomération Rabat-Salé-Témara vient d’être adopté. Depuis quelques semaines, la flotte de la région fait l’objet de vives critiques, décriée pour sa vétusté. Le contrat remporté début juillet par le groupement Alsa city bus et qui sétale sur 15 ans renouvelables pour une durée de 7 ans, prévoit la mise en circulation de près de 500 nouveaux bus. Sur ce total, 350 bus seront mis en service dans un premier temps. 30 autres seront opérationnels au cours de la deuxième année, tout en développant ce parc en fonction du besoin.

Environ 11 milliards de dirhams seront mobilisés pour exécuter les engagements du contrat. Le groupement intercommunal Al Assima s’est engagé à mettre sur la table 150 millions de DH, une enveloppe qui permettra l’acquisition de 100 bus. Cependant, les tarifs ont été revus à la hausse. En effet, le prix des tickets passera à 5 DH pendant les quatre premières années du contrat, avant de s’élever à 5,5 DH entre la 5e et la 8e année et à 6 DH dès la 9e année. Parallèlement, les abonnements scolaires ont été fixés à 150 DH pendant les quatre premières années, à 160 DH entre la 5e et 8 année et à 170 DH à partir de la 9 année du contrat.
Le renouvellement de la flotte concerne les communes de Rabat, Salé, Sidi Abi Alqanadil, Amer, Sohoul, Temara, Skhirate, Harhoura, Sabbah, Ain Aouda, Oum Azza, Sidi Yahya Zair, Ain Atiq, El Menzeh et Mers Lkhir, indique la commune de Salé sur son site web. Durant la première année du contrat, il est prévu de mettre en service 350 bus neufs, qui seront renforcés par 30 véhicules supplémentaires au cours de la deuxième année, tout en développant ce parc en fonction du besoin. Pour sa part, « Al Assima » va subventionner le parc à hauteur de 150 MDH,
A noter que 1.607 employés de « Stareo » seront maintenus. Leurs droits acquis jusqu’à la date d’entrée en vigueur du contrat seront également préservés.

Hajar Benezha

 

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