Safi : présentation des opportunités de développement du tourisme et de l’artisanat

5 min read

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Mme Fatim-Zahra Ammor, s’est rendue, vendredi à Safi, dans le cadre d’une visite de travail au cours de laquelle, elle a pris connaissance des différentes potentialités, ainsi que des multiples opportunités offertes pour le développement des secteurs du tourisme et de l’artisanat.

Mme Ammor, qui a été accompagnée notamment du Gouverneur de la province de Safi, M. Lahoucine Chaynane, de responsables de son ministère, de chefs de services extérieurs concernés, des élus locaux et d’autres personnalités, s’est informée, par la même occasion, de l’état d’avancement de divers projets relevant de ces secteurs névralgiques de l’économie locale et nationale.

Ainsi, la ministre et la délégation l’accompagnant ont visité le Musée National de la Céramique à Safi, crée en 1990 et qui compte aujourd’hui parmi les Musées de renom grâce à la richesse et à la diversité de sa collection constituée essentiellement de pièces de poterie et de céramique du Maroc.

A cette occasion, des explications exhaustives ont été fournies à Mme Ammor sur l’histoire de la poterie et de la céramique à Safi, ainsi que sur les missions et l’importance de cet espace muséal qui contribue de manière remarquable à l’essor touristique de la Cité de l’Océan.

Par la suite, Mme Ammor et la délégation l’accompagnant ont visité Dar Es-Sultan, un monument historique édifié à l’emplacement de l’ancienne Kasbah Almohade, abritant des écuries et deux tours : Borj Rwa et le grand bastion de Borj Dar.

Mme Ammor s’est rendue aussi à la Coopérative des Céramistes Créateurs, un espace abritant des ateliers de fabrication de poterie, occasion de prendre connaissance des différents techniques et procédés de fabrication des objets en poterie, avant de se rendre à la Coline des potiers de Safi où, elle a pu visiter nombre de magasins et espaces dédiés à cet art ancestral.

A rappeler que la province de Safi rayonne par son artisanat authentique et ancestral dans les métiers de la broderie-couture, du bâtiment traditionnel, du tissage traditionnel, et surtout de l’emblématique poterie.

Dans ce contexte, il convient de noter que plusieurs projets importants en matière de poterie ont été réalisés.

Dans le cadre du suivi des différents projets en cours de réalisation dans la ville de Safi susceptibles de contribuer à un véritable essor de la Cité de l’Océan, la ministre et la délégation l’accompagnant ont pris connaissance, à la Place de Boudheb, du programme intégré de mise à niveau et de revalorisation de la ville de Safi scindé en plusieurs projets.

Des explications détaillées ont été fournies à la ministre sur le projet de création du Village des potiers à Safi comprenant 101 ateliers équipés et un espace de production commun à destination des potiers de Saadla.

D’un coût global de 54.724.252,88 DH, ce village comprend des ateliers-métiers, un espace de formation professionnelle, des dépendances administratives, des espaces verts, outre un parking.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le ministère du Tourisme et de l’artisanat, le ministère de l’intérieur et l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

Mme Ammor s’est informée aussi sur le projet de construction de la Maison de la Femme Artisane (Dar Es-Saniaa) d’un montant total de 5.531.256 DH, et qui intervient dans le cadre d’un partenariat entre le ministère du Tourisme et de l’artisanat, la chambre régionale de l’artisanat Marrakech- Safi, le Comité provincial de développement humain (CPDH) et la commune de Safi.

Ce projet en cours de construction et dont, la durée de réalisation s’étale sur 18 mois, comprendra un espace de production, un espace d’exposition et de commercialisation, outre d’autres dépendances.

Les multiples projets dédiés à l’artisanat s’inscrivent dans la droite ligne de l’objectif stratégique du ministère visant l’amélioration de la compétitivité et la modernisation des filières de l’artisanat, à travers sa forte contribution au renforcement des infrastructures de production et de commercialisation de l’artisanat de Safi en partenariat, avec différents acteurs institutionnels, autorités et collectivités territoriales.

Par la suite, Mme Ammor a pris connaissance du projet d’aménagement des places publiques d’Al Istiqlal et de Boudheb.

La ministre a, de même, visité plusieurs sites touristiques de cette province qui regorge d’énormes potentialités, d’abord balnéaires avec la plage de Safi- Ville, le Club Surf Serghini, le Spot de Cap Beddouza et le Spot Rass Lefaa, qui figure parmi les 7 meilleures vagues du monde.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Mme Ammor a indiqué que l’idée de cette visite est de coordonner avec les partenaires locaux, la réalisation de l’ensemble des projets que « nous avons lancé dans la région, que ce soit dans le secteur du tourisme et de l’artisanat », notant que pour ce qui est du tourisme, il est important pour Safi de devenir une véritable destination qui va attirer ses propres touristes et créer de l’emploi.

Cela se fera à travers l’amélioration et la structuration de son offre touristique, le développement de sa capacité litière et le renforcement des actions de promotion, a expliqué la mînistre.

Et de poursuivre que la ville de Safi a ses atouts culturels, notamment l’ancienne Médina en cours de réhabilitation ou encore les plages qui l’entourent, rappelant que cette Cité reste connue par la poterie et la céramique.

Elle a tenu à affirmer que « notre rôle en tant que ministère est de créer les conditions idéales comme la réalisation d’infrastructures, afin de permettre aux artisans d’améliorer leurs produits et renforcer leur commercialisation, de renforcer leur compétitivité, et de promouvoir les exportations de ces produits.

Mme Ammor a réitéré l’engagement du ministère et sa mobilisation pour le développement du secteur de l’artisanat dans cette province, la préservation du patrimoine historique et culturel local, ainsi que pour la promotion de l’emploi des jeunes, en multipliant les initiatives de formation et de transfert de savoir.

Auparavant la ministre a tenu une réunion avec le gouverneur de la province de Safi, en présence notamment du président du Conseil provincial du tourisme (CPT) de Safi, M. Abdellah Bakrime, du président de la Chambre régionale d’Artisanat de Marrakech-Safi, M. Hassan Choumais, du président du Conseil Municipal, M. Abdellah Karim, et du directeur général de la SMIT, M. Imad Barrakad, dans le but d’échanger sur les leviers du développement touristique de la destination, ainsi que sur l’état d’avancement des projets d’infrastructure de production et de commercialisation des produits de l’artisanat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.