Informer sans parti pris

Saham-Sanlam : l’opération de cession finalisée

2 min read

Le deal Saham-Sanlam a été effectué ce mercredi 10 octobre 2018, rapporte le site d’information Medias24.ma. Le paiement de la transaction devra être scellé, suivi par la signature du closing. Saham avait auparavant obtenu toutes les autorisations réglementaires au Maroc et dans les différents pays concernés d’implantation du groupe.

Le prix de la transaction, nous informe le site dirigé par Naceur Eddine Elafrit, est de 1,05 milliard de dollars pour passer à un contrôle total (100%) de Saham Finances, maison mère de Saham Assurance.

Le premier accord avait été conclu le 7 mars 2018 et avait fait sensation dans le paysage économique marocain et africain. L’opération consiste en une cession totale de Saham Finances. La structure contrôle se présente comme suit :Saham assurances (à près de 53,4%), les activités d’assistance (70% pour Saham Assistance et 100% pour Isaaf Santé), celles de réassurance et de TPA (tiers payant assistance).

Saham Finances détient également toutes les filiales africaines d’assurances du groupe, qui est présent dans près de 20 pays africains. En tenant compte du Moyen-Orient, Saham opère dans 26 pays.

Saham S.A., la holding de tête contrôlée par MHE, gardera donc les pôles immobilier, santé et éducation ainsi que les services externalisés.

L’opérateur sud-africain Sanlam était monté progressivement dans le capital de Saham finances, passant par plusieurs paliers, acquérant 30% puis 45%.

Fin 2015, Sanlam avait acquis 30% des participations de Saham Finances par le rachat de parts des actionnaires minoritaires : la SFI (Société financière internationale, filiale de la Banque mondiale), le fonds ALAC de la SFI et The Abraaj group. A l’époque, selon Reuters, la valeur d’acquisition avait été établie pour ces 30% à 375 millions de dollars. En décembre 2016, les 15% supplémentaires acquis par Sanlam ont été valorisés à 329 millions de dollars.

La dernière opération consiste en l’acquisition des 53,4% restants de Saham Finances, qui deviendrait filiale à 100%. Rappelons que le résultat net part du groupe (RNPG) de Saham Assurance a atteint 242,6 millions de dirhams (MDH) au premier semestre 2018, en progression de 14,6% par rapport à la même période un an auparavant.
Cette performance est attribuable à la croissance de 10,34% à plus 2,9 milliards de dirhams du chiffre d’affaires (CA), précise Saham Assurance dans une communication financière sur ses états financiers au S1-2018, publiée sur le site de la Bourse de Casablanca.
La hausse du CA provient essentiellement d’une amélioration de 12,19% et 10,02% enregistrée sur les branches « Vie » et « Non Vie », respectivement, fait savoir la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.