Informer sans parti pris

Salon italien du design :  »Africa Sounds’’, une sculpture marocaine en hommage à l’Afrique

3 min read

« Africa Sounds’ », une sculpture du designer marocain, Hicham Lahlou, a été présentée pour la première fois à Médinit, exposition mettant en valeur l’excellence du Made in Italy dans le secteur du design, inaugurée mercredi à Casablanca.

Editée par l’entreprise italienne CITCO, concepteur et fabricant de décors et mobilier à base de marbre, implantée à Vérone, ‘’Africa Sounds’’ est une œuvre qui rend hommage au Maroc et à l’Afrique et  »à travers eux à la musicalité et à l’artisanat ».

Au cœur de la pièce se trouve des encarts, ce qui reflète la forme des mondialement célèbres castagnettes (Krakabs), instrument musical qui trouve ses origines dans le Maghrebo-Africain Gnaoua, a déclaré M. Lahlou à la MAP en marge de la cérémonie d’ouverture officielle du Salon, présidée par l’ambassadeur d’Italie au Maroc, Mme Barbara Bregato.

Sur cette mince feuille de marbre plate reprenant la forme de l’Afrique, figure un pavage de castagnettes symbolisant l’union de 54 pays au sein d’un seul continent à travers la culture, la musique et le patrimoine, a-t-il expliqué.

M. Lahlou a fait observer que son œuvre reflète son attachement au continent africain qu’il considère ‘’un creuset où musiques, couleurs, diversité, créativité et des milliers de langues s’entrelacent et coexistent en harmonie totale’’.

Pour le président de CITCO, M. Camiran, l’œuvre de M. Lahlou met en valeur la culture Gnaoua et la musique africaine et ce, en fusionnant intrinsèquement l’artisanat avec l’industrie à travers des procédés de fabrication sophistiqués et raffinés, remarquablement dirigés par CITCO.

Il s’est déclaré ‘’heureux’’ de collaborer avec le designer marocain qui a reçu il y a deux ans la distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres décernée par la République Française et vient d’être élu membre directeur au Conseil d’administration des directeurs élus de la World Design Organization (WDO) lors de sa 30ème Assemblée générale.

Les œuvres de Lahlou sont régulièrement exposées dans des musées comme le Vitra Design Museum, le Guggenheim Bilbao, le Kunsthal Rotterdam ou le Victoria & Albert Museum de Londres, a-t-il relevé, soulignant que ‘’Africa Sounds’’ sera reproduite en 8 pièces et exposée un peu partout dans le monde.

Pour sa part, le président de Médinit, Francesco Bresolin, a estimé que cette 9ème édition du Salon Italien du design, de l’Architecture et de l’aménagement d’intérieurs ‘’Médinit Expo’’ présente une aubaine pour les professionnels du secteur architecture et design, promotion immobilière, ameublement et décoration, technologie et systèmes innovants.

L’exposition s’inscrit dans le cadre des excellentes relations entre le Maroc et l’Italie et compte cette année plusieurs nouveautés. Elle sera marquée par la participation, pour la première fois, de grands noms du design italien, parmi lesquels figurent notamment Pininfarina et Fendi, deux marques italiennes de design les plus connues dans le monde, a-t-il noté.

Organisée par la Foire de Vérone en partenariat avec l’Agence Italienne du Commerce Extérieur (ICE), et la Chambre du commerce italienne au Maroc, cette exposition connait la participation d’une quarantaine de sociétés de la péninsule qui y exposeront le meilleur de ce que l’Italie peut offrir dans le domaine du design d’intérieur aux visiteurs professionnels dont des architectes, ingénieurs, constructeurs, producteurs ou commerçants de matériaux de construction, aménageurs d’espaces, revendeurs de mobilier.

Les organisateurs annoncent notamment la participation à cet événement d’une trentaine d’architectes et promoteurs immobiliers en provenance de l’Afrique du Sud, Ghana, Nigeria, Sénégal, Cameroun, Ethiopie et Algérie.

Au programme de cette manifestation, figurent aussi des conférences et des séminaires sur les thèmes ‘’Pininfarina. Au-delà des frontières. Design et architecture pour concevoir des expériences innovantes. », ‘’Concevoir avec des carreaux en céramique – grès cérame’’, ‘’l’importance du digital pour le design’’, et ‘’La route du sel et du marbre, généalogie de l’architecture, une histoire méditerranéenne’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.