Sensibilisation des écoliers au respect du code de la route
2 min read
La sensibilisation des jeunes écoliers au respect du code de la route peut contribuer à la baisse de mortalité due aux accidents de la circulation, a indiqué, dimanche à Rabat, le président du conseil communal de la ville, Mohamed Sadiki.
Dans une déclaration à la MAP, à l’occasion d’une journée de sensibilisation des enfants à la sécurité routière, organisée par la commune de Rabat et l’arrondissement de Hassan, en collaboration avec le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), M. Sadiki a souligné l’importance d’inculquer les bonnes valeurs et la conduite à tenir aux enfants qui représentent une catégorie importante des usagers de la route.
« Cette journée de sensibilisation ambitionne l’accompagnement des politiques publiques des différents ministères et parties concernées dans la protection des enfants contre les dangers de la route et dans l’accompagnement de ces derniers, à travers des exercices et actions pratiques visant leur initiation à la culture du respect du code de la route », a ajouté M. Sadiki.
Il a insisté que les enfants, qui constituent une importante catégorie des usagers de la route, « doivent bénéficier de rencontres de formation et de sensibilisation, ainsi que d’activités favorisant la lecture, l’écriture et la compréhension des termes employés dans le code de la route ».
Au menu du programme de cette journée, qui s’inscrit dans le cadre des activités de sensibilisation initiées par la commune de Rabat, figurent plusieurs actions ludiques, des ateliers et des compétitions pédagogiques en matière de sécurité routière et du comportement à adopter.
A rappeler qu’un guide de la sécurité routière a été élaboré dans le cadre d’un partenariat entre les ministères de l’Équipement, du Transport et de la Logistique et de l’Eau, de l’Intérieur, de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, le CNPAC et l’Institut national d’aménagement et d’urbanisme. Ce guide, qui sert de référence commune pour les différents acteurs en matière d’aménagement de sécurité routière en milieu urbain, fait de la sécurité routière des enfants une priorité.