Informer sans parti pris

SG de ACES Europe : « Dakhla doit servir d’exemple pour d’autres villes africaines en termes d’investissement dans le sport »

2 min read

Dakhla, qui s’est vue décerner, mardi à Bruxelles, le prix de la ville euro-méditerranéenne du sport 2020, doit servir d’exemple pour d’autres villes africaines en termes d’investissement dans le sport, a affirmé Hugo Alonso, secrétaire général de la Fédération des capitales européennes et des villes du sport (ACES Europe).

Dans une déclaration à la MAP à l’occasion de la cérémonie de remise de ce prix à la perle du Sud, organisée au Parlement européen, M. Alonso a expliqué que l’attribution de ce prix à Dakhla prend essentiellement en considération les politiques et les initiatives entreprises par les autorités locales pour promouvoir la pratique sportive, qui constitue un important vecteur d’intégration de toutes les catégories sociales.

Pour M. Alonso, Dakhla doit servir d’exemple pour d’autres villes africaines en termes d’investissement dans le sport en tant que levier de développement socio-économique et de rayonnement territorial et touristique.

À rappeler que la cérémonie de remise de ce prix s’est déroulée en présence de personnalités européennes, notamment la commissaire européenne chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, Mariya Gabriel, de plusieurs eurodéputés et du président de la Fédération des capitales européennes et des villes du sport (ACES Europe), Gian Francesco Lupattelli.

Étaient également présents l’ambassadeur du Maroc auprès de l’UE, Ahmed Rahhou, le président de la municipalité de Dakhla, Sidi Slouh Joumani, les élus locaux Hamdi Ahl Sayed et Elmami Ahl Ahmed Ibrahim, ainsi que des acteurs de la société civile des provinces du sud.

Le prix de la ville euro-méditerranéenne du sport est décerné annuellement à une ville qui contribue activement au développement du sport et qui place la pratique sportive comme un vecteur d’intégration de toutes les catégories sociales.

Pour l’édition 2020, Dakhla a été la seule ville de la rive sud de la Méditerranée à avoir déposé sa candidature pour obtenir cette distinction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.