Sortie du nouveau numéro de la revue REMALD
2 min read
Diverses thématiques relatives au domaine juridique et politique figurent dans le numéro 137 de « la Revue Marocaine d’Administration Locale et de Développement » (REMALD), qui vient de paraitre dans les kiosques.
Ce numéro de 613 pages, célèbre, à travers la publication des travaux de chercheurs et d’experts, les 25 ans de la revue au service des sciences juridiques et politiques, en partenariat avec la Fondation allemande Hanns Seidel.
Cette revue, qui se décline en trois axes, à savoir « Etudes », « Chronique constitutionnelle » et « Document », comprend des études, en langue française et arabe, présentés par des experts marocains en vue d’approfondir la réflexion sur différents sujets relevant des domaines juridique et politique.
Ainsi, cette œuvre scientifique compte neuf études réalisées par des professeurs et chercheurs marocains en droit, traitant les différentes disciplines de cette science, notamment des sujets de « l’externalisation de l’action publique dans le contexte de la réforme de l’Etat », du « contrat électronique », et de « l’immuabilité des motifs de licenciement disciplinaire ».
La revue développe, entre autres, les études sur des thématiques telles que « quelques considérations sur les juridictions constitutionnelles des deux rives de la Méditerranée », « le nouveau Code marocain de la famille : quelle conception du rapport homme-femme ? », « la fusion par absorption : le sort de la responsabilité pénale de la société absorbée ».
Il s’agit également d’études se rapportant à l’ »analyse de la performance de la politique de ciblage de l’inflation : bilan de l’expérience internationale 1990-2017″, et sur le thème « des partenariats public-privé, un levier pour la gouvernance au Maroc » ainsi que « l’initiative législative populaire : une institution fictive en Espagne ? ».
Outre 17 autres études en langue arabe, ce numéro comprend une chronique institutionnelle sur le raisonnement de la Cour constitutionnelle à propos des articles 49 et 50 du règlement intérieur du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, réalisée par le professeur du droit à l’Université Mohammed V de Rabat, Mohammed Amine Benabdallah et un document définissant les compétences et les domaines d’intervention des juges administratif et de la fonction publique.