Informer sans parti pris

Syrie: la Turquie condamne la résolution française contre son offensive

2 min read

La Turquie a « fermement » condamné jeudi l’adoption par le Parlement français d’une résolution critiquant son opération militaire contre une milice kurde dans le nord-est de la Syrie.

« Nous rejetons et condamnons fermement les décisions prises en France par le Sénat et l’Assemblée nationale au sujet de l’opération +Source de Paix+ », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

L’Assemblée nationale française a adopté mercredi à l’unanimité une proposition de résolution non-contraignante condamnant l’offensive militaire turque dans le Nord-Est syrien.

Par cette résolution, l’Assemblée « affirme son indéfectible soutien aux Forces démocratiques syriennes (FDS) », principalement composées des Unités de protection du Peuple (YPG), une milice considérée comme « terroriste » par Ankara.

La semaine dernière, le Sénat français avait déjà adopté une proposition de résolution demandant « l’engagement résolu de la France » en faveur de toute initiative au niveau européen ou international visant à mettre un terme à l’offensive turque.

« La perception de la réalité » des autorités françaises « est paralysée par un soi-disant +romantisme du YPG+, et elles restent aveugles aux persécutions perpétrées par cette organisation terroriste qui prétend représenter les Kurdes », a dénoncé le ministère turc dans son communiqué.

Ankara a interrompu son opération à la faveur de deux accords négociés séparément avec les Etats-Unis et la Russie.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan accuse régulièrement les pays occidentaux de soutenir les milices kurdes qu’Ankara considère comme des groupes « terroristes » au même titre que l’organisation Etat islamique (EI).

Mais les pays occidentaux soutiennent les combattants kurdes qui ont été le fer de lance dans le lutte contre les jihadistes en Syrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.