Syrie: la Turquie condamne la résolution française contre son offensive
2 min read
La Turquie a « fermement » condamné jeudi l’adoption par le Parlement français d’une résolution critiquant son opération militaire contre une milice kurde dans le nord-est de la Syrie.
« Nous rejetons et condamnons fermement les décisions prises en France par le Sénat et l’Assemblée nationale au sujet de l’opération +Source de Paix+ », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
L’Assemblée nationale française a adopté mercredi à l’unanimité une proposition de résolution non-contraignante condamnant l’offensive militaire turque dans le Nord-Est syrien.
Par cette résolution, l’Assemblée « affirme son indéfectible soutien aux Forces démocratiques syriennes (FDS) », principalement composées des Unités de protection du Peuple (YPG), une milice considérée comme « terroriste » par Ankara.
La semaine dernière, le Sénat français avait déjà adopté une proposition de résolution demandant « l’engagement résolu de la France » en faveur de toute initiative au niveau européen ou international visant à mettre un terme à l’offensive turque.
« La perception de la réalité » des autorités françaises « est paralysée par un soi-disant +romantisme du YPG+, et elles restent aveugles aux persécutions perpétrées par cette organisation terroriste qui prétend représenter les Kurdes », a dénoncé le ministère turc dans son communiqué.
Ankara a interrompu son opération à la faveur de deux accords négociés séparément avec les Etats-Unis et la Russie.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan accuse régulièrement les pays occidentaux de soutenir les milices kurdes qu’Ankara considère comme des groupes « terroristes » au même titre que l’organisation Etat islamique (EI).
Mais les pays occidentaux soutiennent les combattants kurdes qui ont été le fer de lance dans le lutte contre les jihadistes en Syrie.